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2021-11-18 Rapport réparation UPS

Concernant la panne de l’UPS qui est survenue la semaine dernière:
L‘UPS contient 2 bancs (strings) de batteries constitués de 32 batteries en séries chacun relié en parallèle. 64 batteries au total.
Par sa conception l’UPS ne voit pas 2 strings, mais juste un paquet de batteries (un pôle + et un pôle -)
Si on mesure la tension aux bornes d’un banc, on mesure en fait les deux. Si un banc est ddéconnecté (câble déconnecté, ou une batterie morte sans court-circuit, on ne le voit pas car on mesure la tension de l’autre banc.
Dans notre cas, après la panne, on a un banc où toutes la batteries sont détruites et gonflées avec des tensions individuelles en 7 et 10 volts (une fois démontées) et un autre banc avec des batteries intactes qui toutes 13V et quelques (verifié après achat des nouvelles batteries)
Le test UPS avec le banc intact (et l’autre retiré) n’a pas fonctionné, cela semble dire que le banc de batterie intactes n’a pas fourni de courant!
Ceci est la première constatation.
Après la mise en service des 64 nouvelles batterie on constate cela:
- Les batterie sont montées sur un sorte de rail bricolé à partir d’un canal de câbles et scotchées entres elles (8 rails au total). Dans la doc on voit un rail beaucoup professionnel. Donc: notre UPS est un infâme bricolage.
Capture d’écran 2021-11-18 à 06.51.26.png
Nous on a cela (les bancs sont couché sur la photo) et on a utilisé la technique originale (scotch):
Capture d’écran 2021-11-18 à 06.53.13.png
- 2eme point important: les jumpers qui relient les batteries entres elles sont des Faston (modèle standard bagnole) mais sont d’une qualité déplorable. Il doivent être en aluminium plutôt qu'en acier, donc très facilement déformables.
Ceci fait que, au démontage, certains de ces jumpers se sont décrochés extrêmement facilement, soit en enlevant le scotch qui passait par dessus les jumpers, soit à la main sans exercer la moindre force: en résumé un vraie M. (Notez la majuscule).
Au remontage, pire: on les a tout resserrés à la pince, mais même alors qu’ils rentraient avec force, donc à priori correctement, en enfilant le 2eme Faston du jumper, la seule tension (mécanique :o) de ce geste déformait la première cosse qui à nouveau se libérait très très facilement. Donc du matériel de M.
On a fait au mieux et même lors du remontage, en enfilant les 8 bancs dans leurs logements certains jumpers sont à nouveau sortis. Heureusement en mesurant consciencieusement  les tension aux bornes de chaque banc on a pu voir ces problèmes. Mais jusqu’à la fin on a eu des M.
LA THEORIE LA PLUS PLOSIBLE:
C’est un mauvais contact dans la branche intacte qui a déconnecté le banc entier. La charge de 3 ampères pour les 2 strings a été mise sur une seule string et donc surcharge et gonflement.
Il y a certainement eu un effet de chaine, qui a fait augmenter de plus en plus chaque fois qu’une batterie passait en court-circuit. Mais cela n’est qu’une supposition de plus.
LES SOLUTIONS:
  1. On a mis la charge à 2 ampères (au lieu de 3) qui devrait se partager entre les 2 bancs. Si un banc meurt à cause de la connectique, la charge est acceptable pour le banc restant
  2. Il faut absolument changer l’ensemble des jumpers par des modèles acier et non de la M chintok.
Rem ; il faut 8*7=56 jumpers de Faston large avec câble de 6mm2. La longueur: une dizaine de centimètre (faire une boucle, pour une distance de 3 cm entre Faston). Il y a également 6 câbles de 900mm pour ramener la dernière cosses sur le devant de l’appareil. Enfin (mais je n’ai pas vérifié) les 4 câbles qui sortent de l’UPS, devraient être modifiés s’ils ont la Faston en aluminium.
Capture d’écran 2021-11-18 à 07.14.35.png
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MAINTENANCE:
Avec un pince ampère-métrique capable de mesurer du courant continu, il faudrait faire une mesure du courant dans le câble d’alimentation de chaque string tous les 2 mois.
Le courant doit être le même. La séquence est:
  1. Mesure des courants
  2. Mise en mode batteries et mesure
  3. Monitorer le temps restant, on a laissé descendre les batteries durant 5 minutes, le temps initial était de 72 minutes et mesurer le courant
  4. Remettre l’UPS en mode normal et mesurer le courant de charge (du à la décharge). 
Si on constate des différence de courant ce charge lors du test, il y a un problème.
Dans ce cas, il faut sortir le banc avec problème et vérifier les batteries une a une et changer la/les batteries hors spéc. J’ai acheté 4 batteries supplémentaire dans ce but.
Également:
L’idée serait de modifier la carcasse de l’UPS pour faire sortir les 2 câbles sur une petite distance qui permettrait une mesure avec la pince ampères-metrique sans avoir besoin de remonter la carcasse (4 trou avec passe câbles). Ceci avec encore plus de raison si on considère que toucher les câbles peut les faire se déconnecter.
Bref on a un nouvel UPS en sursis.
Merci d’un prompte commande concernant l’appareil de mesure et l’achat ou la fabrication de ces 56 jumpers, 6 câbles et des Faston (noires et rouges) + gaine thermo . A noter que ces 6 câbles peuvent être les originaux modifiés. Seuls des nouveaux jumpers sont essentiels.
Pour Batman et Robin (oups) Robin et Anthony, sachez qu’il y aura des travaux pratiques notés…..
Merci d’une action
Bonne journée,
Lucus IV
PS: nos batterie avaient 2 ans et 9 mois. La durée de vie est entre 3 et 5 ans. On a un jeu de 32 batteries qui ont l’air intactes! On les mets de coté, mais il était de toutes façons bien de faire un changement global. Donc a on ce stock de batterie sans spec!