Vous êtes ici : Accueil / TECHNICAL PAGES / Documentation / Missions / 2010..2014 / 2011-03-02 - EulerCam

2011-03-02 - EulerCam

La_Silla/Missions/20110302_EulerCam


 

1. Mission technique EulerCAM février/mars 2011

  • Dates de la mission: du 28 février au 10 mars 2011
  • Participants: Michel Fleury (MFl), Gregory Lambert (GLa), Monika Lendl (MLe), Charles Maire (CMa) et Dominique Naef (DNa)
  • Objectif principal: Remplacement des lignes vidéo du détecteur afin d'éliminer le bruit présent sur 2 des 4 quadrants du CCD
  • Objectifs secondaires: Raccourcissement des câbles allant du cryostat au contrôleur CCD, débarquement du contrôleur Astromed de l'ancienne caméra de guidage de C2 (ce contrôleur deviendra un spare des contrôleurs Astromed CORALIE et Guidage CORALIE), installation, à la place du contrôleur Astromed, d'un dispositif de mesure de la pression du cryostat d'EulerCAM.

 

2. Activités jour par jour

Note: ci-dessous, par détecteur, on sous-entend l'ensemble cryostat+CCD.

 

2.1. 2011-02-28

  • Arrivées de MFl, GLa et DNa. MLe était deja sur la montagne depuis quelques jours.
  • MLe+DNa: investigation relative au problème hydraulique ayant affecté les observations depuis une semaine. Constats: avec les TEUPS ON (et donc les convertisseurs de fréquence sous tension) mais sans le télescope (pompes OFF): CUFS pulse de l'air froid vers le haut et de l'air chaud émerge au dessus de CUFI. Ceci implique la présence probable d'un ventilateur fonctionnant correctement dans CUFS + absence de ventilateur dans CUFI ou ventilateur de CUFI en panne (l'air chaud émerge par convection).
  • MFl+GLa:
    1. Confirmation visuelle de la présence d'un ventilateur dans CUFS. MFl ne parvient pas à confirmer visuellement la présence d'un ventilateur dans CUFI (difficile de voir l'intérieur de ce dernier).
    2. Retrait du capot de CUFI et installation d'un gros ventilateur en dessous du convertisseur. Le ventilateur pulse de l'air ambiant au travers de CUFI. Il n'y a plus eu d'erreur hydraulique depuis l'installation de ce ventilateur. L'origine du problème est donc maintenant bien comprise. Reste à le régler définitivement en remplaçant le ventilateur défectueux: CMa est sur le coup.

 

2.2. 2011-03-01

  • MFl+GLa:
    1. Déballage de la wellbox arrivée deux semaines plus tôt à La Silla (envoi E23) et rangement du matériel qu'elle contenait.
    2. Retrait du détecteur d'EulerCAM et installation à sa place de celui de C2 (afin de conserver l'équilibre du télescope).
    3. Vérification de la flow-box de la salle des détecteurs du ESO-1.5m.

 

2.3. 2011-03-02

  • Arrivée de CMa
  • MFl+GLa:
    1. Préparation du matériel de remise en pression du détecteur d'EulerCAM.
    2. Remise en pression du détecteur avec de l'azote gazeux.
    3. Transfert du détecteur vers la flow-box.
    4. Préparation de la flow-box.

 

2.4. 2011-03-03

  • MFl+GLa+CMa:
    1. Ouverture du détecteur dans la flow-box.
    2. Travaux d'upgrade du câblage électrique: remplacement des deux câbles de transfert vidéo (dont le câble défectueux).
    3. Optimisation du système de transfert du froid.
    4. Maintenance et contrôle de l'intérieur du dewar.
    5. Après remontage de la plaque de supprt du CCD et de celle des connecteurs, ouverture de la fenêtre d'entrée (+ préparation morale à l'idée d'approcher la surface sensible du détecteur à moins de 2 mm => MFl arrête de boire du café).

    6. Élimination des poussière du CCD par soufflage d'azote gazeux.
    7. Fermeture de la fenêtre d'entrée.
    8. Retour du détecteur au télescope Suisse et début du pompage.
  • Fondue

 

2.5. 2011-03-04

  • Arrivée de Stéphane Udry (mission HARPS) et Rosemary Mardling (prochaine observatrice sur Euler).
  • MFl+GLa+CMa:
    1. Test de la connectique du détecteur alors à température ambiante et sous vide partiel. Problème! Sur les images, il n'y a pas de signal sur une des deux lignes vidéo (ligne j1): 2 quadrants noirs.

    2. Recherche de l'origine du problème. Après réflexion et quelques tests, la présence d'un court-circuit sur la torche de câbles allant du détecteur à la carte vidéo est rapidement suspectée. Il faut donc donc sortir la torche de câbles du détecteur afin de confirmer le diagnostique.
    3. Remise en pression du détecteur avec de l'azote gazeux.
    4. Transfert du détecteur vers la flow-box, ouverture du détecteur et retrait de la torche de câbles.
    5. Recherche du court-circuit qui est finalement découvert. Décision est prise de remplacer cette torche par son spare.
    6. Tests du spare: il est OK, aucun court-circuit n'est détecté. Il peut donc être installé. Ouf! Le test précoce du détecteur muni de sa nouvelle connectique a permis de limiter le temps perdu. Nous sommes désormais un peu en retard par rapport au planning mais la situation reste sous contrôle et l'équipe garde le moral.

 

2.6. 2011-03-05

  • MFl+GLa+CMa
    1. Travaux sur le boitier CUFI. Confirmation de la panne du ventilateur. Après nettoyage, le ventilateur a recommencé à fonctionner mais il émet un bruit anormal. Son remplacement par une pièce neuve est prévu. Le ventilateur externe, installé il y a quelques jours, reste en place. Il peut être redémarré à tout moment (il suffit de brancher la prise secteur) en cas de nouvelle panne du ventilateur interne.
    1. Transfert du détecteur vers la flow-box du ESO-1.5m et échange du câble vidéo j1.
    2. Nettoyage et remontage du détecteur.
    3. Retour du détecteur au télescope Suisse et remise en route du pompage.
    4. Nouveau test à chaud: ça fonctionne! Le 4ème quadrant est de retour!
    5. Suivi du pompage
  • CMa+GLa:
    1. Travaux sur le boitier CUFI de réserve. Ce dernier est compatible avec celui en fonction mais n'est pas identique. Quelques adaptations sont peut-être nécessaires pour le transformer en véritable spare.

 

2.7. 2011-03-06

  • MFl+GLa:
    1. Vérification de l'état du vide du détecteur après une nuit de pompage: la qualité du vide reste à confirmer (il n'est ni très bon, ni très mauvais.
    2. Transfert du détecteur au télescope ESO-1.5m.
    3. Leak detection (i.e. test de détection de fuites du détecteur :O): aucune fuite n'a été détectée. Le test est donc réussi !

    4. Retour du détecteur au télescope Suisse.
    5. Reprise du pompage.
  • MFl+GLa+CMa:
    1. Nouveau test du détecteur à chaud et sous vide partiel afin de s'assurer que le transport du détecteur n'a pas généré de nouveau problème au niveau de la connectique. Tout est OK: les 4 quadrants sont bien là!
  • CMa+GLa: Travaux sur les CUFIs
    1. La réparation du ventilateur interne du CUFI actuellement en service n'a, comme le redoutait CMa, pas tenu. Une erreur hydraulique est survenue la nuit passée après seulement 30 minutes de fonctionnement du télescope. Confirmation ce matin de la nouvelle panne du ventilateur. Une pièce de rechange va être commandée et GLa l'installera lorsqu'elle sera arrivée à La Silla. En attendant, on continue à utiliser un ventilateur externe (il s'agit d'un spare de la climatisation de CORALIE).
    2. Travaux sur le spare du CUFI. Ce boitier récent a un design différent. Quelques adaptations sont donc nécessaires, notamment au niveau du câblage.
    3. Inventaire de l'armoire électronique.
  • MFl:
    1. Suivi du pompage en cours.

 

2.8. 2011-03-07

  • MFl:
    1. Suivi et optimisation du pompage du détecteur. Le vide atteint est bon mais des dégazages le font encore osciller.
  • CMa+GLa:
    1. Travaux sur le CUFI de rechange.
  • Raclette

 

2.9. 2011-03-08

  • Départ de MLe.
  • MFL+GLa+CMa:
    1. Suivi et optimisation du pompage du détecteur.
    2. Premier plein d'azote du cryostat (remplissage au moyen de la ligne LN2 habituelle à l'étage télescope.
    3. Poursuite du pompage à la bodega.
    4. Premiers tests de bruit du détecteur des que la température de ce dernier a atteint une température suffisamment basse (< -90 degrés).

    5. Nouveau plein d'azote afin de maintenir le détecteur en froid pour la nuit.
  • CMa:
    1. Poursuite des travaux sur le CUFI spare.

 

2.10. 2011-03-09

  • MFL:
    1. Mesure de la température d'équilibre du système en boucle ouverte (i.e. sans la régulation du lakeshore). La valeur obtenue est plus haute qu'avant (=> réduction de la consommation d'azote liquide) mais reste bien compatible avec la consigne de température du CCD. Nous n'avons donc pas besoin de changer cette consigne. Cette mesure valide le nouveau flex d'amenée de froid.

    2. Suivi et optimisation du pompage et de la cryogénie.
  • MFL+GLa+CMA:
    1. Nouvelle mesure du bruit avec le détecteur sur le banc de test: le niveau de bruit est grosso-modo le même sur les 4 quadrants (environ 4 ADUs). Autrement dit, c'est meilleur qu'avant sur les quadrants du haut mais un peu moins bon qu'avant sur ceux du bas. Nous attendons maintenant, pour confirmer ou infirmer ces résultats, de faire des mesures sur le ciel avec toute la manip en marche.
    2. Vers 15h, l'état du vide et de la cryogénie sont jugés suffisamment bons pour réinstaller le détecteur sur le télescope (idéalement, le maintient du détecteur sur son banc de test une journée supplémentaire aurait été souhaitable). Retrait du détecteur de C2 et remplacement par celui d'EulerCAM.
    3. Préparation en vue de la première nuit sur le ciel. On va pomper jusqu'au dernier moment (on laisse tomber les skyflats du soir) et faire un dernier plein d'azote.
  • DNa:
    1. Test du nouveau détecteur sur le ciel. Acquisition des séquences demandées par MLe. L'intervention a nettement amélioré la situation. Les deux quadrants du haut (UL & UR) sont maintenant très propres avec un bruit de lecture de l'ordre de 2 ADUs. Le quadrant LR est également très bon avec un bruit aussi de l'ordre de 2 ADUs. En revanche, la présence d'un bruit parasite périodique est détectée sur le quadrant LL. La fréquence du parasite est estimée a environ 30 kHZ et son amplitude est d'environ 15 ADUs pic-à-pic. Le bruit de lecture moyen sur ce quadrant est de 2.5-3.5 ADUs selon les endroits. Les niveaux des offsets des 4 quadrants ont ete ajustés (environ 500 ADUs). L'orientation du detecteur a ete verifiee (comme attendu, pas de changement). Pas de changement non plus en ce qui concerne le focus. Diverses calibration ont ete obtenues: Biases, darks (3x900 sec) et flats.

 

2.11. 2011-03-10

  • Départ de GLa.
  • MFl+GLa:
    1. Ajustement de la cryogénie et du vide du détecteur d'EulerCAM (au le télescope).
    2. Formation de GLa sur divers travaux de maintenance et de dépannage (CORALIE, EulerCAM, cryogénie, pompage, etc.).
  • CMa:
    1. Fin des travaux sur le spare CUFI. Ce dernier est configuré et câblé: spare OK.
    2. Travaux sur le CUFD (convertisseur de fréquence de la coupole). Le but est, là aussi, d'avoir un spare prêt à l'emploi.
  • DNa:
    1. Test du détecteur sur le ciel. Suite des séquence demandées par MLe. Le centre de rotation a été remesuré et les keywords FITS mis à jour. Les offsets des 4 amplis en mode de lecture 1-quadrant ont été ajustés. Acquisition de 3 darks de 1800 sec, de biases et autres flats. Une séquence permettant la mesure du gain des 4 quadrants a été obtenue. Nous avons donc quoi caracteriser le nouveau detecteur.

 

2.12. 2011-03-11

  • MFl+CMa:
    1. Chasse au bruit sur le quadrant LL du détecteur. Changement du cheminement des cables et ajout d'une nouvelle masse. Le bruit disparait. A confirmer sur le ciel avec toute la manip en route.
  • DNa: Test sur le ciel. Gros problèmes de cryogénie. Le vide est dégradé. Non seulement, nous ne tenons plus toute la nuit mais, en plus, nous avons du modifier la consigne de température: de -115 a -100 degrés. Deux pleins de secours ont été nécessaires pour tenir la nuit

 

2.13. 2011-03-12

 


 

Documents
Actualités
Dimanche 12/12 07/01/2022
Lundi 13/12 07/01/2022
Mercredi 15/12 02/01/2022
Vendredi 17/12 16/12/2021
Jeudi 16/12 16/12/2021