Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Matlab / Comment installer Matlab R2022b sur Linux

Comment installer Matlab R2022b sur Linux

Configuration matérielle requise

Disque dur : 4 GB pour Matlab uniquement, 5-8 GB pour une installation par défaut, 30 GB pour une installation complète
Un SSD est recommandé

RAM : 4 - 8 GB

Processeur : Intel ou AMD x86-64

• Logiciel : Matlab R2022b (Mathworks)
  • Langue : anglais
  • Distributions Linux supportées :
    Ubuntu 22.04 LTS
    Ubuntu 20.04 LTS
    Ubuntu 18.04 LTS
    Debian 11
    Debian 10
    Red Hat Enterprise Linux 9
    Red Hat Enterprise Linux 8 (minimum 8.4)
    Red Hat Enterprise Linux 7 (minimum 7.9)
    SUSE Linux Enterprise Desktop 15
    SUSE Linux Enterprise Server 12 (minimum SP2)
    SUSE Linux Enterprise Server 15

• Télécharger Matlab R2022b (lien intranet)

Il est préférable de télécharger l'image l'ISO quand vous êtes sur un site universitaire plutôt qu'avec le VPN institutionnel (ISO plus de 19GB)

• Décompresser le package dans le même répertoire
  • Se connecter au VPN institutionnel si vous êtes à l'extérieur de l'UNIGE
    L'installation et l'utilisation de Matlab demandent une connexion au VPN institutionnel depuis l'extérieur de l'UNIGE.

La saisie des lignes de commande doit respecter les majuscules et minuscules.
Les lignes de commande ont été saisies sur Ubuntu 22.04LTS anglais et sont uniquement à titre d'exemple d'installation, elles devront être adaptées selon la distribution Linux.

• Ouvrir Terminal
  • Copier/Coller les lignes de commande (crée un répertoire temporaire et de monte l'image ISO)
mkdir /tmp/matlabR2022b
sudo mount -o loop -t iso9660 $HOME/Downloads/R2022b_Linux.iso /tmp/matlabR2022b/
  • Saisir votre mot de passe de session (à la demande du Terminal)

Réponse du terminal :

Copier/coller la commande et remplacer les XXX par le nom d'utilisateur qui précède le nom du paquetage (copie le fichier de configuration dans le répertoire /tmp)

cp -rf $HOME/Downloads/XXX-MATHWORKS_MATLAB_R2022b_LNX_LicenceUniGE_1.0.0/matlablm_unige.dat /tmp

Choisir la section selon votre appartenance Étudiants-tes ou Collaborateurs-trices

Installation pour les étudiants

• Copier/coller la commande et remplacer les XXX par le nom d'utilisateur qui précède le nom du paquetage,
    l'installation sera terminée par l'indicateur du retour de la ligne.
sudo /tmp/matlabR2022b/install -inputfile $HOME/Downloads/XXX-MATHWORKS_MATLAB_R2022b_LNX_LicenceClassroom_1.0.0/installer_input_classroom.txt

Installation pour les collaborateurs-trice

l'installation sera terminée par l'indicateur du retour de la ligne.
sudo /tmp/matlabR2022b/install -inputfile $HOME/Downloads/XXX-MATHWORKS_MATLAB_R2022b_LNX_LicenceUniGE_1.0.0/installer_input_unige.txt
  • Copier/coller la commande et vérifier que la dernière ligne se termine par End - Successful
sudo tail -n5 /tmp/matlab.log

Réponse du terminal :

• Copier/coller les lignes de commande (démonte l'image ISO et supprime le fichier ISO)
sudo umount /tmp/matlabR2022b/
sudo rm -rf $HOME/Downloads/R2022b_Linux.iso
  • Démarrer Matlab
/usr/local/R2022b/bin/matlab

La licence obtenue est dite "academic use" ou "classroom use" définit selon votre installation.

Annexe1 - afin de réactiver ou changer de licence

• Quitter Matlab si ouvert
  • Copier/coller la ligne de commande
sudo /usr/local/R2022b/bin/activate_matlab.sh
  • Saisir votre mot de passe de session (à la demande du Terminal)
  • Choisir "Activate manually without the Internet"
  • Cliquer sur le bouton Next
  • Choisir "Enter the full path..."
  • Cliquer sur le bouton Browse et chercher le fichier matlablm_classroom.dat ou matlablm_unige.dat selon votre appartenance Étudiants-tes ou Collaborateurs-trices se trouvant dans le répertoire du package de licence.
  • Cliquer le bouton Next
  • Cliquer le bouton Finish

Annexe2 : afin d'installer le module GTK si pas installé

• Quitter Matlab si ouvert