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Foire aux questions ISIs+

Général
Pourquoi dois-je saisir un code de connexion supplémentaire ?

Pourquoi dois-je être connecté au réseau interne de l'UNI pour configurer mon compte ISIs+ (numéro de téléphone mobile, appli mobile) ?

Je ne peux pas me connecter au réseau interne de l'UNI car je suis à l'étranger. Comment mettre à jour mes données ou configurer mon appli mobile ?
SMS
Je n'ai pas reçu mon code de connexion par SMS, que puis-je faire ?
Appli mobile
Pourquoi utilisez-vous une appli mobile délivré par Google ?
Le code fourni par l'appli mobile ne semble pas fonctionner. Que faire ?
Données personnelles
Je n'ai jamais renseigné mon numéro de téléphone portable ou mon adresse e-mail personnel depuis le portail institutionnel. Ces informations étaient cependant déjà enregistrées. Comment cela est-il possible ?
Comment utilisez-vous mes données personnelles de contact ? Les transmettez-vous à d'autres fins que la sécurité, ou à des tiers ?

 

Général

Q. Pourquoi dois-je saisir un code de connexion supplémentaire ?

R. La saisie d'un code de connexion supplémentaire, en plus de votre mot de passe, est adaptée pour les accès informatiques les plus sensibles. En effet, ceci permet de nous assurer de votre identité et de vous protéger des risques de vol de mot de passe par phishing ou écoute passive sur des réseaux non sécurisés comme les Wi-Fi publics par exemple.
Ainsi nous appliquons les standards utilisés par les banques pour les accès e-banking, les hôpitaux pour les données de santé, et d'autres universités de renom comme Stanford ou l'EPFL.

 

Q. Pourquoi dois-je être connecté au réseau interne de l'UNI pour configurer mon compte ISIs+ (numéro de téléphone mobile, appli mobile) ?

R. Depuis l'extérieur, il existe un risque qu'un cyber-attaquant puisse prendre le contrôle de votre compte informatique s'il vole votre mot de passe (par phishing, écoute du réseau, ruse, ...) et qu'il l'utilise pour également configurer votre compte ISIs+. C'est pourquoi, nous préférons nous assurer de votre présence physique sur le site de l'UNI lors de la configuration de votre compte ISIs+. Alternativement, vous pouvez configurer votre compte ISIs+ à distance à partir du moment où vous avez déjà configuré au moins une des méthodes de connexion ISIs+ (SMS ou Appli mobile ou Unikey).

 

Q. Je ne peux pas me connecter au réseau interne de l'UNI car je suis à l'étranger. Comment mettre à jour mes données ou configurer mon appli mobile ?

R. Dans ce cas, veuillez contacter le CAD qui vous indiquera la marche à suivre.

 

SMS

Q. Je n'ai pas reçu mon code par SMS, que puis-je faire ?
R. Il faut bien cliquer sur le bouton "demander l'envoi du code sur votre mobile" de l'interface de connexion. En effet, les SMS ne sont envoyés qu'à votre demande explicite étant donné que d'autres méthodes de connexion peuvent être utilisées.
Le système d'envoi de SMS est fiable et permet l'envoi de SMS où que vous vous trouvez dans le monde. En cas de doute, vous pouvez attendre quelques minutes avant de redemander l'envoi d'un nouvel SMS.
Si malgré tout, vous ne recevez par de SMS, nous vous invitons à vérifier que le numéro de téléphone portable qui est enregistré dans votre espace personnel du portail institutionnel correspond bien à celui que vous utilisez. Veuillez vous référer à la procédure d'enregistrement du numéro de téléphone portable.


Appli mobile

Q. Pourquoi utilisez-vous une appli mobile délivré par Google ?
R. L'application Google Authenticator est une application open source, gratuite et compatible avec beaucoup de plates-formes mobiles. C'est donc une solution intéressante pour l'UNIGE. Par ailleurs, la sécurité utilisée dans cette application est basée sur des normes connues et le code source de l'application est accessible et auditable.
Si, vous souhaitez cependant utiliser une appli alternative, il est tout à fait possible de le faire, à partir du moment où cette appli est compatible avec le standard RFC 6238 (Time-based One-time Password Algorithm).


Q. Le code fourni par l'appli mobile ne semble pas fonctionner. Que faire ?

R. Il est important que l'heure sur votre smartphone et nos serveurs soit suffisamment synchronisée car les codes à usage unique délivrés par l'application sont calculés grâce à l'heure locale sur le smartphone.
Première chose à faire donc : vérifiez la date et l'heure sur votre smartphone et le cas échéant, ajustez-les. N'hésitez pas à activer la fonctionnalité "Date et heure automatiques".
Si votre problème n'est pas résolu, veuillez contacter le CAD.

 

Données personnelles

Q. Je n'ai jamais renseigné mon numéro de téléphone portable ou mon adresse e-mail personnel depuis le portail institutionnel. Ces informations étaient cependant déjà enregistrées. Comment cela est-il possible ?
R. les données initialement enregistrées sont celles que vous avez fournies soit dans votre dossier d'engagement (collaborateurs), soit dans votre dossier d'immatriculation (étudiants). Ceci vous permet de profiter sans effort du service ISIs+. Il est cependant important de mettre à jour vos données personnelles vous-même si vous changez de téléphone portable ou d'adresse e-mail personnelle.


Q. Comment utilisez-vous mes données personnelles de contact ? Les transmettez-vous à d'autres fins que la sécurité, ou à des tiers ?
R. L'utilisation de ces données personnelles est très encadré et décrite dans la directive Protection des données à caractère personnel et privé du memento.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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