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Foire aux questions ISIs+

Général

SMS

Appli mobile

Données personnelles

 

Réponses

Général

Q : Pourquoi dois-je saisir un code de connexion supplémentaire ?

R : La saisie d'un code de connexion supplémentaire, en plus de votre mot de passe, est adaptée pour les accès informatiques les plus sensibles. Il permet de nous assurer de votre identité et de vous protéger des risques de vol de mot de passe, par phishing ou par écoute passive sur des réseaux non sécurisés comme les Wi-Fi publics par exemple.
Nous appliquons ainsi les standards utilisés par les banques pour les accès e-banking, les hôpitaux pour les données de santé, et d'autres universités de renom comme Stanford ou l'EPFL.

 

Q : Pourquoi dois-je être connecté au réseau interne de l'UNI pour configurer mon compte ISIs+ (numéro de téléphone mobile, appli mobile) ?

R : Depuis l'extérieur, il existe un risque qu'un cyber-attaquant puisse prendre le contrôle de votre compte informatique s'il vole votre mot de passe (par phishing, écoute du réseau, ruse, ...) et qu'il l'utilise pour également configurer votre compte ISIs+. C'est pourquoi nous devons nous assurer de votre présence physique sur le site de l'UNIGE lors de la configuration de votre compte ISIs+. Vous pourrez ensuite configurer votre compte ISIs+ à distance dès que vous aurez configuré au moins une des méthodes de connexion ISIs+ (SMS ou Appli mobile ou UNIkey).

 

Q : Je ne viens jamais dans les locaux UNIGE (exemple : les professeurs honoraires) et ne peut donc pas activer ISIs + depuis l’interne. Quelle solution s'offre à moi ?

R : Contacter le CAD afin d'obtenir, après avoir prouvé votre identité, un mot de passe à usage unique valable une heure.

 

SMS

Q : Je n'ai pas reçu mon code par SMS, que puis-je faire ?

R : Sur les applications qui le propose (application RH par exemple), assurez-vous d'avoir bien cliqué sur le bouton "Demander l'envoi du code sur votre mobile" de l'interface de connexion. En effet, les SMS ne sont envoyés qu'à votre demande explicite étant donné que d'autres méthodes de connexion peuvent être utilisées.

Sur les applications qui ne le propose pas (le client VPN par exemple), contactez le CAD afin d'obtenir, après avoir prouvé votre identité, un mot de passe à usage unique valable une heure.

Le système d'envoi de SMS est fiable et permet l'envoi de SMS où que vous vous trouvez dans le monde. En cas de doute, vous pouvez attendre quelques minutes avant de redemander l'envoi d'un nouvel SMS.
Si malgré tout, vous ne recevez par de SMS, vérifiez que le n° de téléphone mobile enregistré dans votre espace personnel du portail institutionnel correspond bien à celui que vous utilisez. Veuillez vous référer à la procédure d'enregistrement du n° de téléphone mobile.

 

Q : J'ai perdu mon smartphone et ne peux donc plus recevoir de SMS, que puis-je faire ?

R : Contacter le CAD afin d'obtenir, après avoir prouvé votre identité, un mot de passe à usage unique valable une heure.

 

Q : Je ne reçois soudainement plus aucun SMS, quel que soit leur origine, que puis-je faire ?
(p.ex problèmes occasionnels depuis l'étranger ou avec certains opérateurs de téléphonie)

R : Contacter le CAD afin d'obtenir, après avoir prouvé votre identité, un mot de passe à usage unique valable une heure.

 

Appli mobile

Q : Je suis à l'étranger et ne peux donc pas me connecter au réseau interne de l'UNI. Comment puis-je mettre à jour mes données ou configurer mon appli mobile ?

R : Dans ce cas, veuillez contacter le CAD qui vous indiquera la marche à suivre.

 

Q : Renseigner le n° de téléphone mobile nécessite d'être connecté au réseau interne UNIGE (ou être capable de se connecter en authentification forte - voir la documentation ISIs+ ). Qu’en est-il via l’appli mobile sécurisée ?

R : Il faut toujours être dans le réseau de l’UNIGE pour activer ISIs+, que ce soit par appli mobile et/ou SMS.

 

Q : Pourquoi l'UNIGE utilise-t-elle une appli mobile délivrée par Google ?

R : L'appli mobile Google Authenticator est une application open source, gratuite et compatible avec beaucoup de plates-formes mobiles. C'est donc une solution intéressante pour l'UNIGE. Par ailleurs, la sécurité utilisée dans cette application est basée sur des normes connues et le code source de l'application est accessible et auditable.
Cependant, si vous souhaitez utiliser une appli alternative, il est tout à fait possible de le faire dès lors que cette appli est compatible avec le standard RFC 6238 (Time-based One-time Password Algorithm).

 

Q : Le code fourni par l'appli mobile ne semble pas fonctionner. Que faire ?

R : Il est important que l'heure sur votre smartphone et nos serveurs soit suffisamment synchronisée car les codes à usage unique délivrés par l'application sont calculés grâce à l'heure locale du smartphone.
Première chose à faire donc : vérifiez la date et l'heure sur votre smartphone et le cas échéant, ajustez-les. N'hésitez pas à activer la fonctionnalité "Date et heure automatiques".
Si votre problème n'est pas résolu, veuillez contacter le CAD.

 

Données personnelles

Q : Je n'ai jamais renseigné mon n° de téléphone mobile ou mon adresse e-mail personnelle depuis le portail institutionnel, pourtant ces informations sont déjà enregistrées. Comment est-ce possible ?

R : les données initialement enregistrées sont celles que vous avez fournies soit dans votre dossier d'engagement (collaborateurs-trices), soit dans votre dossier d'immatriculation (étudiant-e-s). Ceci vous permet de profiter sans effort du service ISIs+. Il est cependant important de mettre à jour vos données personnelles vous-même si vous changez de téléphone moibile ou d'adresse e-mail personnelle.

 

Q : Comment sont utilisées mes données personnelles de contact ? Les transmettez-vous à d'autres fins que la sécurité, ou à des tiers ?

R : L'utilisation de ces données personnelles est très encadrée et décrite dans la directive Protection des données à caractère personnel et privé du memento de l'UNIGE.

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