Vous êtes ici : Accueil / TECHNICAL PAGES / Modes d'emploi / Opérations sur le CCD et contrôleur / Démarrage de la régulation de température CCD d'ECAM

Démarrage de la régulation de température CCD d'ECAM

Il peut arriver que la régulation de température du CCD d'EulerCAM s'arrête. On explique ici comment la relancer.

Lorsque la régulation de la température du CCD d'EulerCAM s'arrête, le système de chauffage est stoppé et la température du CCD dérive vers sa valeur d'équilibre: environ -133 degrés. Pour redémarrer cette régulation, il faut aller à la coupole et repérer l'appareil de marque lakeshore dans le chassis de la caméra sous le miroir primaire. La temprérature actuelle du CCD s'affiche sur le panneau avant de l'appareil mais ce dernier est protégé par un cache permettant d'éviter la diffusion de lumière parasite dans la coupole. La première chose à faire est de retirer ce cache. Ce dernier est simplement pincé entre le lakeshore et la structure du chassis d'EulerCAM et il suffit de tirer pour l'enlever (pas besoin d'outil).

 

Une fois le cache retiré, on peut voir deux affichages digitaux. Celui du bas affiche la température actuelle du CCD. On y trouve aussi l'état de la fonction de chauffage (off si le lakeshore ne régule plus). Sur la droite du panneau se trouvent divers boutons. Appuyer 2 fois sur le bouton Heater. L'état de la fonction passe à MED. Appuyer ensuite sur Enter. Pour finir, remettre le cache en place.

A partir de là, la température du CCD doit remonter vers la consigne. La stabilisation de la température a la consigne prend un peu de temps. On peut vérifer l'évolution de cette température au moyen de l'outil showserv sur argos1 (onglet ecam_lakeshore, paramètre tccd).

 

Remarque:

La commande suivante, à lancer sur argos1, devrait en principe faire la même chose sans avoir besoin d'aller à la coupole:

set_c2_lakeshore -G 2

A tester la prochaine fois.