Vous êtes ici : Accueil / TECHNICAL PAGES / Modes d'emploi / Opérations avec la caméra de Guidage / Acquisitions avec la Camera de guidage Bigeye

Acquisitions avec la Camera de guidage Bigeye

 


 

La camera Bigeye est livrée avec un logiciel de contrôle tournant sous Linux: VimbaViewer.

Il ne fonctionne que sur glsserv car seul ce LCU est installé pour permettre l'accès à la caméra

Pour obtenir des images de champ il faut connaitre les éléments suivants:

  • La camera est sous tension si le TEUPS est enclanché. C'est le cas si le logiciel d'observation est en marche, sinon il faut taper: "t120_power -on" sur glslogin1 ou glslogin2
  • Si le logiciel d'observation est lancé est que l'instrument courant est Coralie, il faut tuer le serveur de guidage guid_srv (avec xrunall ou processes)
  • Etre loggé sur glsserv
  • Lancer $THOME/externals/Vimba/Vimba_1_2/Tools/Viewer/Bin/x86_32bit/VimbaViewer, ce user interface liste affiche les caméras qu'il trouve. Seule la bigeye est affichée, il faut la sélectionner. S'il n'y a pas de problème, on peut la mettre en mode free-run et le nombre de frames d'acquisition est visible dans le bas de la fenêtre. L'image est certainement noire.

 

Attention: pour avoir de images de champ stellaires, le miroir M3 du telescope doit être positionné en mode Nasmith. !! Ce n'est pas le cas après des observation Ecam, après les flat par exemple). M3 ne peut etre mis en mode Nasmith qu'avec le logiciel d'observation démarré ou avec l'interrupteur placé dans le RPM.

A ce stade la caméra est prête. Les manipulations suivantes permettent de configurer la tête fibres afin d'obtenir une image. On peut utiliser la lampe de calibration pour s'assurer que la camera fonctionne comme attendu.

 

  • TCOR_lamp 1 2 allume la lampe de tungstene (TCOR_lamp 1 0 l'éteint)
  • TCOR_mcalib 1 3 dirige le faisceau du tungstène sur le miroir de champ (TCOR_mcalib 1 0 le retire)
  • TCOR_mfape 1 1 retire le miroir Fabry-Perrot
  • TCOR_entrysh 1 2 ouvre le shutter d'entree et on voit le champ du telescope (TCOR_entrysh 1 1 pour le fermer)
  • TCOR_attguide permet de régler l'attenuation de l'image du champ (1 1 Maxi, 1 2 Half, 1 3 Mini) Attention avec l'utilisation du logiciel d'observation, la configuration de l'atténuateur de guidage est mis en fonction de la magnitude de l'objet. Ainsi il est preferable de lancer cette commande après le pointage d'une cible.

 

D'une manière générale, si l'on veut des poses ciel, il faut utiliser le logiciel d'observation en mode Coralie avec le telescope. Il faut utiliser les poses type COR_VIEW qui fabriquent des images VCORALIE*.fits dans le directory $TDATA/raw/<date>.

S'il l'on utilise VimbaViewer, il faut arrêter le serveur de guidage et dans ce cas il n'y aura plus d'image raw.

Lancer des poses COR_VIEW avec le serveur guidage arrêté donnera une erreur, mais laissera le telescope en mode poursuite aux bonnes coordonnées.

 


 

VimbaViewer permet de faire l'acquisition de série d'images.

Ce mode se définit lorsque la caméra n'est pas en free-run avec le menu File->Save_Options puis clique sur File->Save_Images (ou l'icône associée).

  • Le temps d'exposition se définit dans Controls->Exposure
  • Le Binning dans ImageMode
  • la vitesse d'aquisition maximale est limitée par le temps de pose. en full frame on peut faire ~ 6 frames/s, et avec un binning 2x2 on peut aller jusqu'à 12 frames/s