WFA
RÉGLAGE OPTIQUE - FÉVRIER 2004 LA SILLA T4 ------------------------------------------ Après l'aluminure, sur le plan optique, deux chose se sont produite: 1. desalignement des M1/M2 2. remise en marche de la sustentation radiale Un premier test optique effectué proche du zénith montre 2 aberrations importantes: État initial (coma + astigmatisme) - le coma de décentrage - l'astigmatisme Le premier est explicable par le desalignement des M1/M2 et facile a corriger, le second provient d'une déformation du M1 qui se produit à la mise en marche de la sustentation pneumatique radiale. Sans la sustentation radiale l'effet de coma est accentué, mais l'astigmatisme devient négligeable. État initial avec la sustentation pneumatique radiale coupée (coma) La coma est supprimé par un alignement M1/M2 État après le réglage (coma résiduelle) L'ajustement du M2 est un compromis entre l'image parfaite au zénith et une image acceptable jusqu'à la distance zénithale de 75. Il peut probablement encore être amélioré. Le coma résiduelle contribue approximativement de 0.3" à la PSF. On devrait avoir le FWHM_image = (FWHM_seeingmonitor**2+0.09)**0.5 c.à.d une dégradation d'image négligeable jusqu'au seing 0.5". L'image de l'amas NGC 3247 montre la qualité dans les conditions du seeing 0.8". FWHM de l'image varie entre 0.9-1.0". L'image couvre la TOTALITÉ du champ du télescope qui est limité par le vignetting du M2 et non pas par la variation centre-bord de la qualité de l'image. Elle confirme l'inutilité d'un correcteur. Mozaique montant l'image dans 4 coins + centre L'image complète Le réglage actuel du M2 est consigné dans les fichiers de configuration du t120 /ccd2/t4/beta/config/t120/applic/*/server.cfg pour la sauvegarde de l'information seulement (seule la position "Z" du M2 est initialisée lors de la mise ne marche du T120). te.m2xpdef 1.950 # axis X center te.m2ypdef 0.950 # and Y te.m2txpde 0.680 # tilt X,Y te.m2typde 0.800 WFA - wave front analysis du T4 ------------------------------- La procédure d'acquisition et d'analyse des images intra-extrafocale est maintenant accessible depuis l'interface (UIF/Autres commandes) standard lors du travail AVEC CAMÉRA C2 SEULEMENT. (La caméra de guidage Coralie n'offre pas la qualité d'image suffisante pour être utilisable à cet effet). Une notice explicative va être disponible. Sustentation pneumatique radiale (SPR) ------------------------------------- Elle introduit deux effets mesurables: Déplacement mécanique radial ET AXIAL du M1. Le mouvement "passif" (sans SPR) du à élasticité des supports fixes est ~70mu dans le sens radial et ~0 dans le sens axial. Avec SPR en marche le mouvement radial est plus important ~150mu et un mouvement axial de basculement du M1 se produit (valeurs précise disponibles chez Fleury). Optiquement, cela produit un déplacement de l'image de 30" lors de l'enclenchement de la SPR. Ce déplacement est proportionnel à la pression appliquée. Déformation du miroir M1 mesuré par WFA L'astigmatisme qui apparaît lors de la mise en marche du SPR correspond à une déformation du M1. La force qui produit la déformation correspond à une fraction importante du poids du M1. Statut mars 2004 Qualité d'image obtenue montre que l'optique fonctionne dans des conditions satisfaisantes sans la SPR. Nous ne comprenons pas le pourquoi de deux phénomènes constatés ci-dessus. Il faut clarifier s'il s'agit d'une erreur de la conception du système ou d'un dysfonctionnement et ensuite évaluer si le fonctionnement "correct" de la SPR peut améliorer la qualité optique substantiellement. Il sera utile d'analyser de façon indépendante les analyse faites au T5 belge ou la SPR est réputée de fonctionner bien. Pour le moment la SPR du T4 reste hors service et la butée de blocage radial du M1 située du coté opposée aux supports radiaux est desserrée de 3 tours.