RÉGLAGE OPTIQUE - FÉVRIER 2004 LA SILLA T4
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Après l'aluminure, sur le plan optique, deux chose se sont produite:
1. desalignement des M1/M2
2. remise en marche de la sustentation radiale
Un premier test optique effectué proche du zénith montre 2 aberrations importantes:
État initial (coma + astigmatisme)
- le coma de décentrage
- l'astigmatisme
Le premier est explicable par le desalignement des M1/M2 et facile a corriger, le second
provient d'une déformation du M1 qui se produit à la mise en marche de la sustentation
pneumatique radiale. Sans la sustentation radiale l'effet de coma est accentué, mais
l'astigmatisme devient négligeable.
État initial avec la sustentation pneumatique radiale coupée (coma)
La coma est supprimé par un alignement M1/M2
État après le réglage (coma résiduelle)
L'ajustement du M2 est un compromis entre l'image parfaite au zénith et une image
acceptable jusqu'à la distance zénithale de 75. Il peut probablement encore être amélioré.
Le coma résiduelle contribue approximativement de 0.3" à la PSF. On devrait avoir le
FWHM_image = (FWHM_seeingmonitor**2+0.09)**0.5 c.à.d une dégradation d'image négligeable
jusqu'au seing 0.5".
L'image de l'amas NGC 3247 montre la qualité dans les conditions du seeing 0.8". FWHM de
l'image varie entre 0.9-1.0". L'image couvre la TOTALITÉ du champ du télescope qui
est limité par le vignetting du M2 et non pas par la variation centre-bord de la qualité de
l'image. Elle confirme l'inutilité d'un correcteur.
Mozaique montant l'image dans 4 coins + centre
L'image complète
Le réglage actuel du M2 est consigné dans les fichiers de configuration du t120
/ccd2/t4/beta/config/t120/applic/*/server.cfg pour la sauvegarde de l'information
seulement (seule la position "Z" du M2 est initialisée lors de la mise ne marche du T120).
te.m2xpdef 1.950 # axis X center
te.m2ypdef 0.950 # and Y
te.m2txpde 0.680 # tilt X,Y
te.m2typde 0.800
WFA - wave front analysis du T4
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La procédure d'acquisition et d'analyse des images intra-extrafocale est maintenant
accessible depuis l'interface (UIF/Autres commandes) standard lors du travail AVEC
CAMÉRA C2 SEULEMENT. (La caméra de guidage Coralie n'offre pas la qualité d'image
suffisante pour être utilisable à cet effet). Une notice explicative va être disponible.
Sustentation pneumatique radiale (SPR)
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Elle introduit deux effets mesurables:
Déplacement mécanique radial ET AXIAL du M1.
Le mouvement "passif" (sans SPR) du à élasticité des supports fixes est ~70mu dans
le sens radial et ~0 dans le sens axial. Avec SPR en marche le mouvement radial est
plus important ~150mu et un mouvement axial de basculement du M1 se produit (valeurs
précise disponibles chez Fleury). Optiquement, cela produit un déplacement de l'image
de 30" lors de l'enclenchement de la SPR. Ce déplacement est proportionnel à la pression
appliquée.
Déformation du miroir M1 mesuré par WFA
L'astigmatisme qui apparaît lors de la mise en marche du SPR correspond à une
déformation du M1. La force qui produit la déformation correspond à une fraction
importante du poids du M1.
Statut mars 2004
Qualité d'image obtenue montre que l'optique fonctionne dans des conditions
satisfaisantes sans la SPR. Nous ne comprenons pas le pourquoi de deux phénomènes
constatés ci-dessus. Il faut clarifier s'il s'agit d'une erreur de la conception du
système ou d'un dysfonctionnement et ensuite évaluer si le fonctionnement "correct" de
la SPR peut améliorer la qualité optique substantiellement. Il sera utile d'analyser
de façon indépendante les analyse faites au T5 belge ou la SPR est réputée de
fonctionner bien.
Pour le moment la SPR du T4 reste hors service et la butée de blocage radial du M1
située du coté opposée aux supports radiaux est desserrée de 3 tours.