description woda
Gestion des Problem-Reports, Actions et Documents pour T4
Ce document décrit les phases et opérations permettant de stocker des problem-reports, actions et documents dans les trois bases de données dédiées à cet effet.
Pour tester l'équivalent exact du problem-report, allez à l'URL: http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/TEST_problem_report Vos demandes seront traitées par t4 d'une manière adéquate. Mais pas considérées comme vrais problèmes. Donc testez! |
Les URLs des Home Pages sont:
Sur le site de Genève: |
|
Problem-reports |
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_problem_report |
Documentations |
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_doc |
Actions |
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_action |
avec l'équivalent
sur le site de La Silla |
|
Problem-reports |
http://ouranos/woda/cgi/woda/t4_problem_report |
Documentations |
http://ouranos/woda/cgi/woda/t4_doc |
Actions |
http://ouranos/woda/cgi/woda/t4_action |
Un mot à propos des bases de données
Les bases de données sont de type woda.La Home Page de chaque base offre les possibilités de recherche et d'affichage suivantes:
- Recherche selon mot clé. On trouve ainsi immédiatement une documention si un des champs de la base contient ce mot clé.
- Recherche avancée selon mot clé. On peut spécifier quels champs doivent ou ne doivent pas contenir certains mots clé.
- Recherche des documents récents.
- Recherche selon un No d'enregistrement.
- Recherche selon combinaison. Ex: tous les "manuels de référence" pour "coralie".
- Affichage de toutes les entrées de la base.
- Affichage des entrées selectionnées selon des valeurs prédéfinies pour certains champs de la base. Ex: tous les "manuels de référence"
- Idem mais en cumulant plusieurs champs. Ex: tous les "manuel de référence"
et tout ce qui concerne "coralie".
- Une phase de description (déclaration du problème)
- Une phase de prise en charge (par une personne du support)
- Une phase de résolution du problème (par cette même
personne)
Remarque: posséder 3 bases permet:
- faciliter la gestion des bases
- simplifier l'apprentissage du fonctionnement des bases (déjà en usage pour Giraffe et Harps)
Un mot à propos du Miroring
Le site WEB de La Silla est un miroir de celui de Genève. Chaque jour ou sur demande le site de La Silla est comparé à celui de Genève.- Les fichiers du site de Genève sont copié à La Silla s'il sont nouveaux ou plus récents.
- Les fichiers présents sur le site de La Silla et absents sur
le site de Genève sont supprimés à La Silla.
Après un miroring des sites, les 2 sites sont strictement identiques (contenus et dates des fichiers)
Le but de cette opération est de permettre un acces local rapide sur le Site de La Silla.
Les inconvénients sont:
- Les mises à jour ne peuvent se faire que sur le site de Genève
- Les mises à jour ne sont visibles qu'après un miroring
(delai maximum 24h)
WWW Genève |
WWW La Silla |
|
|
|
|
Un mot à propos des documentations
Le miroring du site de Genève sur celui de La Silla permet un acces rapide et sûr de la documentation même si le réseau entre La Silla et le reste du monde est mort.Le miroring ne suit pas les liens et c'est pour cette raison que les documentations doivent être placées dans l'espace qui est miroré (miroiré?).
L'emplacement est:
/net/dejanire/export/diskA/WWW/Public/La_Silla/BDD_documentation
Ce directory est libre d'acces. À vous de créer votre directory afin que vos documentations restent votre propriété.
La documentation qui sera mis de la base de données des documentations doit d'abord être déposée dans cet espace.
Si vous créez un document à La Silla, vous devez le rapatrier sur Genève avant de l'introduire dans la base de données.
Quelques exemples de copie:
-
cp ~albert/check_cdrom.txt /net/dejanire/export/diskA/WWW/Public/La_Silla/BDD_documentation/albert/
-
scp -C ~albert/check_cdrom.txt dejanire:/export/diskA/WWW/Public/La_Silla/BDD_documentation/albert/
-
cpdir ~albert/rsbselect/ /net/dejanire/export/diskA/WWW/Public/La_Silla/BDD_documentation/albert/doc_pour_uifs/
Dernier mot à propos des entrées dans une base de données
Du au miroring des sites, chaque nouvelle entrée doit être faite sur le site de Genève.Les pages permettant l'entrée de données dans une des bases de données commutent automatiquement sur le site de Genève si une tentative d'introduction est faite sur le site de La Silla.
Il faut donc être attentif au fait qu'après une introduction dans une base de données, vous êtes sur le site de Genève. A vous de retourner sur le site de La Silla si vous désirer consulter des documents par exemple.
Fin du préambule... Passage aux actes
1) PROBLEM-REPORTS |
||
Ce chapître décrit les étapes successives de la gestion d'un problème. Les acteurs typiques apparraissant dans les lignes suivantes sont:
|
||
Apparition d'un problème |
||
... |
||
Détection par l'observateur |
||
WEB |
||
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_problem_report.cgi/Add |
||
L'observateur rédige le problem-report
et fournit les indications suivantes: |
||
|
||
Le status du problem-report est posé
à "New" automatiquement |
||
Click! |
|
Mail automatique à:
|
Le mail contient la description
courte et longue et l'url du rapport. Il donne les infos au groupe support pour la suite des évênements et indique à l'expéditeur que son rapport a été envoyé. |
||
... |
||
Accusé de reception par le responsable |
||
Un des membres du groupe t4-support se reconnait comme responsable pour ce problème. Il entame les actions suivantes le plus rapidement possible. De cette façon les autres membres du groupe t4-support sont "libérés" de cette tâche. |
||
WEB |
||
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_problem_report.cgi/Edit... |
(Rem: l'url exact est fournit dans le mail original) |
|
Il édite le rapport original en fournissant
les informations suivantes: |
||
|
||
Click! |
|
Mail automatique à:
|
Le mail informe l'expéditeur
et le groupe t4-support que la gestion du problème est prise en charge
par la personne qui a fournit son Email. |
||
... |
||
Résolution du problème par le responsable |
||
Le problème est résolu. Les action
à suivre sont les suivantes: |
||
WEB |
||
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_problem_report.cgi/Edit... |
(Rem: l'url exact est fournit dans le mail original) |
|
Les responsable édite le rapport original
en fournissant les informations suivantes: |
||
|
||
Click! |
|
Mail automatique à:
|
Le mail informe l'expéditeur
et le groupe t4-support que le problème est résolu. Il donne
l'url du rapport final qui contient la description originale et la solution
avec tout les attachements. |
||
|
||
2) ACTIONS |
||
Ce chapître décrit une solution de gestion des actions prévues ou demandées. Elle joue le rôle d'un "pense-bête" pour la personne chargée de faire l'action. Il faut remarquer que la personne qui demande une action (le demandeur) n'est pas forcément celle qui doit la faire (l'exécuteur). Les actions ne sont visibles que par un acces volontaire de la base. Il n'y a aucune notion d'agenda ni de mail automatique. Description d'un cas typique: |
||
Une action doit être faite |
||
WEB |
||
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_action.cgi/Add |
||
Le demandeur donne les informations adéquates:
|
||
Click! |
|
Mail automatique au:
|
Le mail contient la description
courte et informe les deux parties qu'une action est demandée |
||
L'action est faite |
||
WEB |
||
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_action.cgi/Edit... |
||
L'exécuteur passe le status de cette action
à "terminé" |
||
Click! |
|
Mail automatique au:
|
Le mail informe que l'action
a été faite |
||
Remarque: L'action peut être supprimée
de la base |
||
|
||
3) DOCUMENTATIONS |
||
Ce chapître décrit la manière d'introduire une documentation. Les documentations peuvent être de plusieurs types:
|
||
Description d'un cas typique: |
||
On entre un document dans la base de données |
||
WEB |
||
http://obswww.unige.ch/woda/cgi/woda/t4_doc.cgi/Add |
||
La personne qui rentre un document fournit un url
ou tape directement un mémo (il peut contenir des ordres HTML). Il est important de donner des mots clés précis dans la description courte car c'est eux qui permettront une recherche efficace du document. |
||
Click! |
||
Luc Weber - Observatoire de Genève - 28 janvier 2004