Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sections

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs / Réseau / VPN

Accès VPN au réseau de l'UNIGE - Accueil

Contexte et prérequis

L'infrastructure d'accès distant VPN (Virtual Private Network) de l'UNIGE vous permet, depuis le monde entier et sous certaines conditions, de vous connecter de manière sécurisée au réseau de l’UNIGE ainsi qu'à ses ressources. Il vous est ainsi possible d'accéder à vos publications, vos périodiques en ligne, vos données et documents, ainsi qu'à la plupart des ressources numériques dont vous disposez habituellement lorsque vous êtes présent-e à l'intérieur des locaux de l'UNIGE.

S'authentifier sur les serveurs d'accès VPN nécessite de disposer d'un Compte ISIs d'accès aux ressources numériques de l'UNIGE.

Règles d'utilisation et surveillance

L'infrastructure VPN est à disposition des utilisateur-trice-s uniquement dans le contexte de leurs tâches professionnelles, académiques et administratives. C'est une ressource limitée, partagée simultanément entre de nombreux utilisateur-trice-s. Afin de conserver un accès raisonnable pour tous, il est formellement interdit d'utiliser des applications dévorant la bande passante, notamment :

  • le Peer to Peer (P2P),
  • les systèmes de fichiers distants (CIFS, SAMBA, NFS,...),
  • le streaming de vidéos,

ou toutes autres applications monopolisant la bande passante. Tout abus manifeste détecté conduira à la perte d'accès (temporaire ou non) de l'accès. Les règles d'utilisation du système d'information de l'UNIGE s'appliquent en sus.

Un monitoring des accès VPN est effectué à des fins de maintenance et de détection d'anomalies. Lors de perturbations, des mesures d'enregistrement du trafic peuvent être activées afin de détecter, d'analyser et de corriger les problèmes. Une surveillance approfondie est exercée en cas de soupçons fondés d'activités illicites.

Comment configurer le client VPN

Windows

macOS

Smartphones et tablettes

Linux

La documentation couvre Ubuntu 13.10 et le "gnome network manager", mais devrait être facilement applicable à d'autres versions de Linux.

 


Left Arrow Retour à la page d'accueil des services réseau

Actions sur le document

Mots-clés associés : ,