Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sections

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs / Réseau / Les réseaux Wi-Fi à l'UNIGE - Historique et technologies utilisées

Les réseaux Wi-Fi à l'UNIGE - Historique et technologies utilisées

Historique

Depuis la fin de l'année 2000, la Division STIC de l'Université de Genève a déployé une infrastructure de réseaux locaux sans fil, souvent appelés Wi-Fi, ou WLAN (Wireless LAN), permettant de compléter les liaisons de type filaire et de transmettre des données par ondes radioélectriques.

Cette technologie est aujourd'hui devenue indispensable pour utiliser les équipements mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones. Elle  permet aux étudiant-e-s, aux collaborateur-trice-s de l'UNIGE et aux visiteur-teuse-s d'accéder à Internet et aux ressources du réseau universitaire depuis la presque totalité des locaux universitaires. A l'heure actuelle, plus 1'350 points d'accès sont répartis dans tous les bâtiments universitaires.

Technologies employées

Le réseau Wi-Fi UNIGE est conforme aux normes 802.11a/g/n permettant un débit théorique maximum de 300Mb/s.

Dans la pratique, les débits sont fonction de la distance entre le poste mobile et le point d'accès auquel il est associé, ainsi que du nombre de postes connectés au point d'accès. La bande passante étant partagée, plus il y a d'utilisateurs connectés, plus la bande passante disponible par postes de travail est faible. On peut espérer au mieux des débits de l'ordre de 25Mb/s à 27Mb/s pour du 802.11a/g, et 100Mb/s pour du 802.11n. La norme 802.11b, n'est plus supportée.

Actions sur le document

Mots-clés associés : , , , ,