Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Poste de travail / Sécurisation du poste de travail / Antivirus pour postes non institutionnels

Antivirus pour postes non institutionnels

Logiciel antivirus, une nécessité

Microsoft Windows

Microsoft Windows 10 est équipé de plusieurs éléments de sécurité dont l'antivirus de nouvelle génération Defender:

Ces éléments semblent suffisants pour assurer la sécurité de votre poste de travail Windows 10; les versions antérieures de Microsoft Windows (XP, 7, 8, ...) n'étant plus supportées par Microsoft, il est recommandé de ne plus les utiliser.

Apple macOS X

Les dispositifs standards suivants protègent votre macOS X:

Linux, FreeBSD etc.

Ces systèmes d'exploitation sont relativement épargnés par les malwares, les solutions antivirus ne sont donc pas indispensables sur ces systèmes si la version du système d'exploitation est encore supportée et que les mises à jour de sécurité sont appliquées.

Liste de solutions antivirales gratuites (non exhaustive)Quelques liens sur des outils facilitant leur désinstallation :

Attention à d'abord désinstaller le logiciel antivirus livré avec la machine (puis redémarrer la machine)
avant d'installer une de ces versions.

Rappel : l'utilisation de ces logiciels antivirus n'est gratuite que pour un usage personnel et non-commercial, leur utilisation n'est pas permise sur les postes appartenant à l'Université de Genève.

Comment réagir en cas d’infection ?

Vous pouvez également ponctuellement utiliser des outils tiers en cas de suspicion d'infection (comportements anormaux, ralentissements, etc.), ceux-ci permettront la détection du logiciel malveillant et son élimination. L'éditeur de logiciel de sécurité KASPERSKY propose l'utilitaire Kaspersky Virus Removal Tool qui s'installe et s'exécute sur votre Windows, ou encore le Kaspersky Rescue Disk qui vous permettra de redémarrer la machine sur le CD-ROM KRD puis de rechercher et d'éliminer les malwares sans que votre système d'exploitation Windows soit actif (c.f. documentation).

Certains éditeurs proposent des balayages (scans) en ligne de votre machine; utilisez-les lorsque les méthodes précédentes n'ont rien détecté et que la suspicion d'infection demeure :

Le site VirusTotal vous permet d'y envoyer un fichier suspect qui sera alors passé à plus de 40 antivirus différents qui indiqueront ce qu'ils détectent (ou non). Cet outil devrait être utilisé systématiquement pour scanner les fichiers douteux attachés aux e-mails. Rappelez-vous qu'en cas d'infection, la prudence impose le changement de tous les mots de passe que vous avez utilisé depuis la machine compromise car les malwares actuels comportent souvent des mécanismes d'enregistrement de frappe permettant de subtiliser vos identifiants et mots de passe.

A partir du portail portail.unige.ch, vous pouvez changer votre mot de passe :

• étudiants : "Mon UNIGE" - "Choisir mon nouveau mot de passe ISIs"
  • collaborateurs : "Raccourcis applications" - "Changer mot de passe ISIs"