Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / NAS bureautique / Comment configurer les liens réseaux des répertoires personnels et partagés

Comment configurer les liens réseaux des répertoires personnels et partagés

Sur les systèmes macOS et Linux, les liens réseaux du répertoire personnel et des répertoires partagés situés sur le NAS bureautique de l'UNIGE sont à saisir par l'utilisateur/trice final-e. Ils correspondent aux maps H:, et I:, J: etc. habituellement définis sous Windows et sont spécifiques à l'appartenance facultaire de l'utilisateur-trice.

Sous le système Windows, dans le cas où vous seriez connecté-e depuis l'extérieur à l'UNIGE, le lien réseau "H:" est à configurer manuellement.

La déclaration de ces liens nécessite au préalable :

• de connaitre les liens réseaux exacts à déclarer. Deux possibilités s'offrent à vous :
    • Contactez le correspondant informatique de votre faculté ou département afin qu'il vous indique les liens réseaux dont vous avez besoin et que vous puissiez les définir sur votre équipement macOS ou Linux.
    • Connectez-vous à une VDI de votre faculté et recopiez les liens réseaux H:, I:, J: etc. présents sur cette VDI, deux formes sont possibles selon votre système d'exploitation :
      \\isis.unige.ch\nas\<entité>HOME\<entité>\<nom de l'utilisateur ou nom du répertoire commun>, ou
      \\nasac-faculty.isis.unige.ch\adm_home\<entité>\nom de l'utilisateur ou nom du répertoire commun>
  • d'être connecté-e au réseau de l'UNIGE (en VPN depuis l'extérieur).

• Windows 10 et 11,
  • macOS 10.10 et supérieur,
  • Linux (exemple sur Ubuntu 16 et supérieur)

Procédures

Sous Windows

Dans le cas où vous seriez connecté depuis l'extérieur de l'UNIGE, le lien réseau "H:" est à configurer manuellement :

• Ouvrir l'explorateur de fichiers (raccourcis clavier Windows + E)
  • Clic-droit sur "Ce PC" et sélectionner "Connecter un lecteur réseau...". Sous les dernières versions de Windows, sélectionner auparavant le menu "Afficher plus d'options"

1. Sélectionner le lecteur H:
  2. Saisir ce chemin réseau \\nasac-faculty.isis.unige.ch\adm_home\distic ( remplacer distic par votre faculté)
  3. Cocher l'option "Se connecter lors de la connexion"
  4. Cocher l'option " Se connecter à l'aide d'information d'identification différentes"
  5. Cliquer sur le bouton Terminer
  1. Saisir votre nom d'utilisateur précédé de "isis\",  par exemple : isis\dupont
  2. Saisir votre mot de passe ISIs
  3. Cocher l'option "Mémoriser mes informations d'identification"
  4. Cliquer sur le bouton OK

Votre lien réseau H: est maintenant enregistré et apparaîtra après chaque login.

Sous macOS

• Saisir la touche clavier # + K ou,
    ouvrir le Finder et aller dans le menu Aller > Se connecter au serveur...
  • Saisir ce nouveau chemin précédé de smb://nasac-faculty.isis.unige.ch/adm_home/distic/
    ( remplacer distic par votre faculté)
  • Cliquer sur le bouton +
  • Cliquer sur le bouton Connexion
Le serveur sur lequel sont vos partages apparaît dans la section "Emplacements" du Finder.
  • Ouvrir "Préférences Système"
  • Cliquer "Utilisateurs et Groupes"
  • Cliquer sur l'onglet Ouverture
  • Cliquer sur le bouton +
  • Cliquer sur le serveur précédemment connecté, puis
  • aller dans les sous-répertoires jusqu'au partage
  • Cliquer sur le bouton Ajouter

Votre partage est maintenant enregistré.
Répéter les mêmes opérations pour les partages I: et J:

Sous Linux ubuntu

• Ouvrir le gestionnaire de fichier
  • Cliquer sur Connexion à un serveur
  • Saisir ce nouveau chemin précédé de smb://nasac-faculty.isis.unige.ch/adm_home/distic/
    ( remplacer distic par votre faculté)

Se connecter comme Utilisateur enregistré (par défaut)

• Saisir votre nom d'utilisateur ISIs dans le champ Nom,
  • isis.unige.ch dans le champ Domaine et
  • votre mot de passe ISIs.
  • Choisir la case "Se souvenir pour toujours"
  • Cliquer sur le bouton "Se connecter"
Votre partage est affiché et enregistré.
Répéter les mêmes opérations pour les partages I: et J:

Mots-clés associés : partage, macos, nas bureautique, linux