Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sections

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs / NAS académique

NAS académique

Présentation du service

La DiSTIC propose depuis septembre 2015 un nouveau service de stockage dédié à la Recherche. Cet espace de stockage est destiné aux chercheuses et chercheurs de l'UNIGE. D'une capacité initiale de 876To (tébioctet) il a été étendu en 2016 à 1470To et sera également étendu en 2017 pour arriver à un espace proche de 2.2Po (pébioctet).

Les fichiers du NAS sont sauvegardés quotidiennement sous forme de snapshots locaux (état à un moment donné), ce qui permet de revenir à une version précédente des fichiers si besoin. Les snapshots permettent de revenir à l'état tel qu'il était jusqu'à 6 semaines en arrière. Il est possible de garder ces snapshots sur une plus grande période sur demande.

La solution NAS proposée est très robuste et entièrement redondante (voir description du matériel ci-dessous). Les données sont réparties sur de nombreux disques (~580) et le NAS supporte la perte de plusieurs disques sans risque de pertes de données. Il est surveillé en permanence.

Depuis septembre 2016, les espaces de stockage loués sur le NAS sont répliqués sur notre site de secours (Biotech) toutes les 4 heures, avec une rétention de 42, soit une semaine.

Prestations fournies

La DiSTIC met à disposition l'espace de stockage sous forme de location annuelle par tranche de 1To. Voir le détail dans la fiche du catalogue de service correspondante.
Il est possible de demander un partage de type SMB (partage Microsoft) ou NFS (partage Unix) selon les besoins. Une fois l'espace de stockage alloué par la DiSTIC, le bénéficiaire demande à ce que certains droits d'administration initiaux soient mis en place, il pourra ainsi gérer lui même les droits sur le partage.
L'espace loué est répliqué toutes les 4 heures sur le site de secours de l'uni (Biotech) afin de se prémunir d'une éventuel perte du site principal (Dufour).

Il est également possible de :

  • mettre en place des quotas sur le partage. Les quotas peuvent être définis par groupe ou par utilisateur.
    Il faut faire une demande au CAD en spécifiant le type de quotas souhaités et la taille.
  • demander à ce que soient mis en place des snapshots journaliers.Vous pouvez spécifier le nombre de snapshots que vous voulez garder.
    Il faut garder à l'esprit que les snapshots consomment de la place sur l'espace qui est alloué.

Support

  • Votre contact privilégié en cas de besoin de support est votre correspondant informatique (CI).

Note : Un groupe de support existe dans Support-SI à l'intention des CIs leur permettant de soumettre des demandes relatives au NAS académique (demandes de support ou demandes d’intervention). @CI: Pour accéder au groupe de support:  DiSTIC > [DiSTIC-PRODS] Stockage NAS Bureautique et Académique

Description du matériel

La solution de stockage de type « File Services » est constituée de deux systèmes Hitachi NAS 4080 mis en cluster et connectés à un système de stockage HUS150 dédié.
Les utilisateurs accèdent aux ressources de stockage par le protocole SMB ou NFS.
Les données sont stockées sur ~580 disques répartis sur 42 contrôleurs RAID6. Il y a de nombreux disques de remplacement (spares) qui peuvent être activés automatiquement en cas de défaillance de un ou plusieurs disques du NAS.
La fonction d’Enterprise Virtual Servers (EVS) permet de créer jusqu’à 64 serveurs virtuels sécurisés au sein du cluster. Chaque EVS possède ses propres « Shares » et « Export ».
Les deux systèmes HNAS mis en cluster se partagent le même espace disque du système HUS150 offrant ainsi une redondance par une reprise des serveurs virtuels en cas de défaillance d’un système HNAS.

 

Photos de l'installation à Uni Dufour

Actions sur le document

Mots-clés associés : , ,