Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sections

Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs-trices / NAS académique

NAS académique

Présentation du service

La DiSTIC propose un service de stockage (NAS) dédié à la Recherche, destiné aux chercheuses et chercheurs de l'UNIGE. Régulièrement étendu selon l'évolution des besoins, il offre un espace de plusieurs pébioctet (Po).

Les fichiers de ce NAS sont sauvegardés quotidiennement sous forme de snapshots (état à un moment donné) permettant de revenir à une version précédente des fichiers, ceci jusqu'à 6 semaines en arrière. Il est possible, sur demande, d'étendre cette période.

La solution NAS proposée est particulièrement robuste et entièrement redondante : les données sont réparties sur de nombreux disques et le NAS supporte la perte de plusieurs disques sans risque de pertes de données. Les espaces de stockage du NAS sont répliqués sur un site de secours toutes les 4 heures.

Prestations fournies

La DiSTIC met à disposition l'espace de stockage sous forme de location annuelle par tranche de 1To. Plus de détails dans le catalogue de service.
Il est possible de demander un partage de type SMB (partage Microsoft) ou NFS (partage Unix) selon les besoins. Une fois l'espace de stockage alloué par la DiSTIC, le bénéficiaire peut demander à ce que certains droits d'administration initiaux soient mis en place, il pourra ainsi gérer lui même les droits sur le partage.

Il est également possible de :

  • mettre en place des quotas sur le partage. Les quotas peuvent être définis par groupe ou par utilisateur.
  • demander à ce que soient mis en place des snapshots journaliers.Vous pouvez spécifier le nombre de snapshots que vous voulez garder.
    Note : les snapshots consomment de la place sur l'espace qui est alloué.

Support

Actions sur le document

Mots-clés associés : , ,