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Comment générer un rapport de remise d'e-mail avec Outlook sous Windows

Contexte

Afin d'obtenir une confirmation de la réception d'un e-mail envoyé (par exemple lorsqu'un accusé de réception n'a pas été sélectionné, mais est ensuite voulu lors de l'envoi), l'utilisateur-trice dispose de la possibilité d'obtenir un rapport de remise d'e-mail.

Ce rapport est créé au format HTML à partir du client Outlook, puis consulté à l'aide du navigateur par défaut de l'utilisateur-trice.

Environnement

  • OS : Windows
  • Logiciel : Client Outlook 2016 ou supérieur, navigateur Web

Comment faire

  • Ouvrir le client lourd "Outlook".
  • Double-cliquer sur la ligne du message dont vous voulez un rapport de remise.
  • En haut à gauche de cette nouvelle fenêtre, cliquer l'onglet "Fichier", puis sélectionner
    Ouvrir la notification de remise

A l'ouverture du navigateur* et de son onglet Outlook :

  • Saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe
  • Cliquer le bouton se connecter

La création du rapport peut prendre plus d'une minute.

 

 

*le navigateur par défaut de l'utilisateur-trice.

 

Le rapport s'affiche dans le navigateur. Il renseigne sur l'état "Remis" ou "En attente" de chaque e-mail envoyé.

  • Sélectionner le destinataire concerné afin d'afficher les détails.
Note :

- L'indication "Lu" / "Non lu" est uniquement possible pour les destinataires internes de l'UNIGE.

- L'icône ouvre le client Outlook et inclut l'URL du rapport relatif au destinataire sélectionné précédemment.

 

Attention : le bouton "Fermer" ne fonctionne pas toujours ! Dès lors, pour fermer le rapport et se déconnecter d'Outlook :

  • Dans la fenêtre où le rapport est affiché, remplacer l'URL existante par l'URL https://outlook.unige.ch
  • Cliquer l'icône , puis
  • cliquer Se déconnecter

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