Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Matlab / Comment installer Matlab R2023x sur Windows

Comment installer Matlab R2023x sur Windows

Public cible : Etudiant-es (ETU), collaborateurs/trices du Personnel Académique (PA) et collaborateurs/trices du Personnel Administratif et Technique (PAT)

Cet article décrit l'installation manuelle de MATLAB (MATrix LABoratory) développé par Mathworks, un logiciel de calcul numérique.

• Le paquetage de licence "classroom" ou "unige" doit avoir été téléchargé selon votre appartenance Étudiant-es ou Collaborateurs/trices à l'aide du formulaire de demande de logiciel.
    • La licence dite "classroom" est réservée aux étudiant-tes.
    • La licence dite "unige" est réservée aux collaborateurs/trices.
  • Effectuer une élévation temporaire du niveau de privilèges (Make Me Admin) sur les postes institutionnels.
  • Être connecté au VPN institutionnel depuis l'extérieur de l'UNIGE.

• Logiciel : Matlab (Mathworks) R2023x et R2022x
  • Système d'exploitation : Windows
  • Langue : anglais

Les environnements requis par version

Version de Windows

Matériels requis

Matlab R2022a (mars 2022)

Windows 10 (version 1909 ou supérieur), Windows 11, environnement 64 bits
  • Disque dur : 4 GB pour Matlab seulement, 5-8 GB pour une installation typique, 31.5 GB pour une installation complète, un disque SSD est recommandé.
  • RAM : 4 GB - 8 GB
    Pour Polyspace : 4 GB par cœur logique est recommandé
  • Processeur : Intel ou AMD x86-64

Matlab R2022b (août 2022) et
Matlab R2023a
(mars 2023)

Windows 10 (20H2 ou supérieur), Windows 11, environnement 64 bits
  • RAM : 4 GB - 8 GB pour Polyspace
    4 GB par cœur logique est recommandé
  • Processeur : Intel ou AMD x86-64

Matlab R2023b (septembre 2023)

Windows 10 (21H2 ou supérieur), Windows 11, environnement 64 bits
  • Disque dur : 4 GB pour Matlab seulement, 4 - 6 GB pour une installation typique, 23 GB pour une installation complète, un disque SSD est recommandé.
  • RAM : 8 GB -16 GB
  • Processeur : multi-coeur - Intel ou AMD x86-64

L'assistant d'installation est identique pour toutes les versions de Matlab, les captures d'écrans sont ceux de Matlab R2023a.

• Double-clic sur le package de licence précédemment téléchargé nommé XXX-MATHWORKS_MATLAB_R2023x_WIN_LicenceXXX_1.0.x.ZIP, puis
  • cliquer sur le bouton Extraire tout (situé dans l'onglet nommé 'Extraction' sous Windows10), puis
  • cliquer sur le bouton Extraire

Noter que pour connaître la version de Windows : saisir "winver" dans le champ "Rechercher" de Windows et saisir la touche "Enter"

Noter que le volume de l'image ISO est supérieur à 12 GB, il est donc préférable de télécharger l'image ISO depuis le réseau filaire de l'UNIGE ou depuis le WIFI 'UNIGE' et non pas avec le VPN institutionnel.

• Double-clic sur le fichier précédemment téléchargé nommé R202xx_Windows.iso
  • Ouvrir l'explorateur de fichier et cliquer sur "Lecteur de DVD ('Lettre':)MATHWORKS_R202XX"
  • Se connecter au VPN institutionnel si vous êtes à l'extérieur de l'UNIGE
  • Double-clic sur le fichier nommé "setup.exe"

Accepter l'élévation de privilège de la fenêtre surgissant "contrôle de compte d'utilisateur"

• Si demandé, saisir le nom d'utilisateur de session et son mot de passe (sur les postes institutionnels)
  • Cliquer sur le bouton Oui
  • Cliquer sur "Advanced Options" et choisir "I have a File Installation Key"

• Cliquer sur le choix "Yes" puis cliquer sur le bouton Next
  • Saisir dans le champ Installation Key le code qui vous a été fourni dans la confirmation de votre demande puis cliquer sur le bouton Next

Noter que vous pouvez retrouver ce code en consultant l'article : comment retrouver les codes de licence en tout temps

• Cliquer sur le bouton "Browse" et chercher le fichier matlablm_classroom.dat ou matlablm_unige.dat qui se trouve dans le répertoire "XXX-MATHWORKS_MATLAB_R202xx_WIN_LicenceXXX_1.0.x", puis cliquer sur le bouton Next
  • Cliquer sur le bouton Next afin d'accepter le répertoire d'installation par défaut.

Noter que chaque produit coché utilise une licence, il vous est donc demandé d'installer uniquement les produits dont vous avez réellement besoin.

• Décocher les produits Matlab que vous n'utilisez pas (tous les modules sont cochés par défaut), puis cliquer sur le bouton Next
    La capture d'écran fait référence à la licence dite "classroom".
  • Cocher selon votre préférence, puis cliquer sur le bouton Next
  • Enfin, cliquer sur le bouton "Begin Install"
  • Cliquer sur le bouton Close
  • Lancer Matlab

Le type de licence "classroom use " ou "academic use" est mentionnée dans l'intitulé de la fenêtre Matlab.