Vous êtes ici : Accueil / Espace utilisateurs/trices / Logiciels / Matlab / Comment installer Matlab sur Windows

Comment installer Matlab sur Windows

Cet article décrit l'installation manuelle de Matlab, un logiciel de calcul numérique.

• Le paquetage d'installation selon votre appartenance ETU ou PA/PAT doit avoir été téléchargé à l'aide du formulaire de demande de logiciel.
    L'installation est automatisée, la licence dite 'Académique' ou 'Classroom' y est incluse.

Paquetages

Étudiants : Installation, 64 bits MATLAB R2022x pour étudiants Anglais Windows Win10

PAPAT : Installation, 64 bits MATLAB R2022x pour le PA/PAT Anglais Windows Win10

• L'utilisation de Matlab depuis l'extérieur de l'UNIGE demande une connexion au VPN (le jeton de licence s'obtient uniquement en intranet).
    Attention : l'installateur qui comprend le téléchargement de l'ISO peut être relativement lent avec la connexion VPN, il est donc conseillé de lancer l'installation depuis un bâtiment universitaire.
  • Configuration minimale requise
    Matériels

Disque dur :

Minimum : 3.0 GB de volume HDD pour Matlab seulement, 5-8 GB pour une installation typique
         Recommandé : un disque SSD
         Attention : une installation complète demande 22 GB.

RAM :

Minimum : 4 GB,
         Recommandé : 8 GB,
         Pour Polyspace, 4 GB par coeur processeur est recommandés

• Logiciel : Matlab R2022x
    • OS : Windows11, Windows 10 (version 1909 ou supérieur), environnement 64 bits
    • Langue : anglais

Selon votre appartenance ETU ou PA/PAT suivre la procédure A ou B.

A. Collaborateurs du PA/PAT (Licence académique)

B. ETU (Licence classroom)

• Double cliquer sur le fichier "XXX-MATHWORKS_MATLAB_R2022x_WINXX_EN_S_1.0.x.ZIP"
    • Cliquer sur le bouton Extraire tout (situé dans l'onglet nommé 'Extraction' sous Windows10), puis
    • cliquer sur le bouton Extraire
      • Double cliquer sur le fichier "XXX-MATHWORKS_MATLAB_R2022x_WINXX_EN_CR_S_1.0.x.ZIP"
      • cliquer sur le bouton Extraire

• Aller dans le répertoire précédemment décompressé
      • Ouvrir le dossier 'installation_matlabR2022x-PAPAT-v1.2'
      • Clic-droit sur le fichier "Installation-MatlabR202Xx-PA-PAT.bat" et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur
      • Saisir vos identifiants ISIs

• Cliquer sur le bouton Oui
      • Aller dans le répertoire précédemment décompressé
      • Ouvrir le dossier 'installation_matlabR2022x-classroom-v1.2'
      • Clic-doit sur le fichier "Installation-MatlabR202Xx-classroom.bat" et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur

La réussite de l'installation vous sera confirmée par la ligne "End - Successful"

• Cliquer le bouton Terminer

Le contenu du fichier matlab.log vous indiquera le problème rencontré en cas d'échec d'installation, dans ce cas :

• Cliquer sur le bouton Ouvrir matlab.log
      • Ouvir Matlab,
        Le jeton de licence 'académique' ou 'classroom' est activé lors de l'ouverture de Matlab. Dans cet exemple la licence dite 'Classroom' est activée.