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The Windmill – Rüdenberg Heirs v. City of Hannover
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Max Rüdenberg, a Jewish salesman and art collector, acquired several modern art pieces beginning in the late 1910s. Due to the discriminatory Nazi politics, the Rüdenberg family was forced to sell the art collection, including the painting “The Windmill” by Karl Schmidt-Rottluff.
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Mandat signé par Jean Calvin - République et canton de Genève et Sotheby's
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En novembre 2016, il est porté à la connaissance de l’archiviste d’État de Genève qu’un document datant du XVIe siècle et volé probablement au XIXe siècle figure sur le catalogue de la prochaine vente aux enchères de Sotheby’s à New York. Un accord d’indemnisation est signé le 1er septembre 2017 entre Sotheby’s, le possesseur et deux intervenants privés. Le même jour, un accord distinct de restitution est signé entre la République et canton de Genève, Sotheby’s et le possesseur.
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Sumpflegende – Héritiers Lissitzky-Küppers et Ville de Munich
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Après 25 ans de litige juridique et de négociation, le sort de « Sumpflegende », un tableau de Paul Klee prêté à une galerie allemande en 1926 puis confisqué par les Nazis au titre d’art « dégénéré », est scellé. En juillet 2017, les héritiers de Sophie Lissitzky-Küppers, laquelle avait prêté le tableau, concluent un accord avec la Ville de Munich et une fondation privée. L’œuvre reste exposée dans un musée munichois et les héritiers Lissitzky-Küppers sont indemnisés.
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Buste de Diane – Pologne et Auktionshaus im Kinsky
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En juin 2015, le Ministère de la culture polonais apprend qu’un buste de Diane, spolié durant la Seconde Guerre mondiale et disparu depuis, va prochainement être vendu à Vienne par la maison de vente Auktionshaus im Kinsky. Le Ministère contacte alors la société Art Recovery International. Avec l’aide de cette dernière et de l’Ambassadeur ainsi que du Consul général de Pologne en Autriche, le buste est restitué à la Pologne le 18 décembre 2015.
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G’psgolox Totem Pole – Haisla and Sweden and the Stockholm Museum of Ethnography
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In 1927, a totem pole belonging to the Haisla tribe in Canada was stolen and brought to the Stockholm Museum of Ethnography. In 1991, the tribe discovered the location of their totem pole, known as the G’psgolox totem pole, and requested that it be returned. After fifteen years of negotiations, the G’psgolox totem pole was formally returned to the tribe in 2006.
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Morgantina Goddess Statue – Italy and J. Paul Getty Museum
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An ancient statue of a goddess, which was likely illegally excavated in the late 1970s in Italy, was purchased by the J. Paul Getty Museum in 1988 for a record-setting US$18 million. That same year, Italian authorities began an investigation at the conclusion of which the Getty Museum agreed to consider returning the statue to Italy.
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Deux cavaliers sur la plage – Héritiers Friedmann, Kunstmuseum de Berne, République fédérale d’Allemagne et Etat libre de Bavière
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En 1942, le marchand d’art Hildebrand Gurlitt reçoit le tableau Deux cavaliers sur la plage de Max Liebermann qui a été spolié au collectionneur juif David Friedmann. Il meurt en 1956 et son fils Cornelius hérite de sa riche collection d’œuvres. La collection est découverte par hasard en 2012 et conservée secrètement par les autorités allemandes afin de déterminer l’origine des objets.
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Tête du roi Badu Bonsu II – Ghana et Pays-Bas
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En 1838, Badu Bonsu II, roi des Ahanta du Ghana, est condamné à mort par les autorités coloniales néerlandaises. Il sera pendu et décapité. Sa tête sera transportée aux Pays-Bas. Par la suite, un accord de restitution de cette tête sera signé à La Haye entre les gouvernements néerlandais et ghanéen ainsi qu’un représentant de la tribu Ahanta.
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La Bergère – Meyer Heirs and Fred Jones Jr. Museum of Art
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Raoul Meyer’s art collection, which included Camille Pissarro’s painting “La bergère rentrant des moutons”, was looted by Nazi troops during the occupation of France in early 1940s. Decades later, Meyer’s daughter and heir, Léone Meyer, discovered the painting at the Fred Jones Jr. Museum of Art at the University of Oklahoma, and initiated a lawsuit in the United States seeking its return. After a three-year litigation, the two sides reached a settlement in 2016. The latter was denounced by Ms. Meyer. Eventually, the lawsuit was dropped and ownership of the painting was transferred to the Fred Jones Jr. Museum of Art.
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3000 Archeological Objects – China and Two British Dealers
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On 10 February 1998, the Chinese government and two British dealers signed an out-of-court agreement that resolved the question of ownership of over 3000 archaeological objects. Most probably these were transferred to the United Kingdom through illegal excavation and trafficking.
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