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Portrait d’Isabelle d’Este – Cecchini c. Italie
Dans le cadre d’une procédure pénale, le procureur du Tribunal de Pesaro (Italie) a adressé à la Suisse une demande d’entraide judiciaire portant sur un tableau attribué à Leonardo da Vinci qui aurait été transféré d’Italie en Suisse, par sa propriétaire, sans l’autorisation des autorités italiennes. Après avoir fait séquestrer le tableau, le Ministère public du Tessin ordonne la remise de ce dernier à l’Italie. La propriétaire de l’œuvre recourt contre cette décision jusqu’au Tribunal fédéral, qui casse la décision précédente.
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Buddhist Paintings – Los Angeles County Museum of Art and Jogye Order of Korean Buddhism
The Los Angeles County Museum of Art (LACMA) bought four Buddhist paintings in 1998. These paintings were featured in frequent exhibitions of LACMA’s Korean art galleries until the Jogye Order of Korean Buddhism notified LACMA that the paintings were stolen. After amicable negotiation, these paintings were returned to the Jogye Order in August 2020.
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Two Schiele Paintings – Grunbaum Heirs v. Richard Nagy
In 1938, the Nazis expropriated the art collection of Fritz Grunbaum while he was detained in Dachau concentration camp. In 2016, the Grunbaum heirs filed suit against Richard Nagy, the art dealer in possession of two of the paintings by Schiele that formed part of Fritz Grunbaum’s collection (“Woman in a Black Pinafore” and “Woman Hiding Her Face”). Eventually, the New York’s Supreme Court directed Nagy to return the artworks to the Grunbaum heirs.
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Ulanen auf dem Marsch – Fondation Max et Iris Stern et Bayerische Staatsgemäldesammlungen
En juin 1936, dans un contexte de montée du nazisme, Max Stern, un galeriste juif, vend l’œuvre d’art intitulée « Ulanen auf dem Marsch ». Cette œuvre d’art est acquise en 1986 par le Bayerische Staatsgemäldesammlungen. La Fondation Max et Iris Stern, représentant les héritiers de Max Stern, demande la restitution de la peinture au musée bavarois par le biais de la « Beratende Kommission ».
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The Windmill – Rüdenberg Heirs v. City of Hannover
Max Rüdenberg, a Jewish salesman and art collector, acquired several modern art pieces beginning in the late 1910s. Due to the discriminatory Nazi politics, the Rüdenberg family was forced to sell the art collection, including the painting “The Windmill” by Karl Schmidt-Rottluff.
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14 Artworks – Malewicz Heirs and City of Amsterdam
In 2003, 14 artworks by the Russian artist Kazimir Malewicz were exported to the United States by the Stedelijk Museum of Amsterdam to be part of a temporary exhibition at the Guggenheim Museum in New York and the Menil Collection in Houston. Shortly before the end of the loans, the heirs of Malewicz brought an action against the City of Amsterdam seeking to recover the value of the artworks or, in the alternative, the artworks themselves.
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Collection japonaise de Netsuke – Winkworth c. Christie’s
Une collection de Netsuke est dérobée en Angleterre, vendue à un collectionneur de bonne foi en Italie et finalement proposée aux enchères en Angleterre. William Winkworth, le propriétaire originaire, reconnaît les objets sur le catalogue de la maison de vente aux enchères Christie’s et agit en justice à Londres afin de voir reconnaître sa propriété sur les biens.
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La cueillette de Pissarro – Héritiers Simon Bauer c. Bruce et Robbi Toll
Les héritiers de Simon Bauer, juif déporté dont la collection avait été confisquée sous le régime nazi, profitent de la présence du tableau de Pissarro « La cueillette » en France dans le cadre d’une exposition pour en demander la restitution. Le Tribunal de grande instance de Paris ordonne la restitution de la toile le 7 novembre 2017. La Cour d’appel a confirmé cette décision le 2 octobre 2018.
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Buste d’un jeune garçon – Héritiers Gentili di Giuseppe et Art Institute de Chicago
En 1999, les héritiers de l’important collectionneur d’art de confession juive Federico Gentili di Giuseppe ont contacté l’Art Institute de Chicago afin d’obtenir la restitution d’un buste de Francesco Mochi (« Buste d’un jeune garçon »). Ce buste avait été vendu en France lors d’une vente par la suite annulée par les juges français car constitutive de spoliation.
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Nature morte au tableau de Picasso – Héritiers Schlesinger et Phillips
En 1925, Ernst Schlesinger lègue à Johanna Meyer-Udewald l’usufruit d’une toile de Picasso (« Nature morte au tableau »). De confession juive, Johanna Meyer-Udewald est faite prisonnière par les Nazis et la toile passe par diverses mains avant d’arriver dans celles de Duncan C. Phillips, qui l’acquiert sans connaître son histoire.
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