AREF 2010
https://plone.unige.ch/aref2010
Etude comparative de pratiques effectives d’aide en classe ordinaire et d’aide personnalisée : Etudes de cas à l’école primaire
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individualisation-des-parcours-des-eleves-2-lorganisation-du-travail-scolaire-et-les-pratiques-pedagogiques-au-croisement-de-temporalites-et-de-spatialites-diversifiees/Etude%20comparative%20de%20pratiques.pdf/view
de Marie Toullec-Théry, Corinne Marlot et Guylaine LouvelNo publisherdifficultéclasseaidedidactiquepersonnalisé2011/04/14 15:40:10 GMT+1FichierApprendre le corps, quoi ? Pourquoi ? Comment ?
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-k/education-et-sante-2eme-partie-methodes-et-epistemologies/Apprendre%20le%20corps.pdf/view
de André GiordanNo publisherpatientcorpsdidactiquesantééducation2011/04/14 15:38:54 GMT+1FichierAnalyse didactique pragmatique de pratiques en démarche d’investigation en physique
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigation-dans-les-disciplines-scientifiques-et-technologiques/Analyse%20didactique%20pragmatique.pdf/view
de Bernard CalmettesNo publisherpragmatiquedidactiqueenseignerinvestigationpratiques2011/04/14 15:36:05 GMT+1FichierDémarche d’investigation en sciences et en technologie : Quelle appropriation par des enseignants de collège ?
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigation-dans-les-disciplines-scientifiques-et-technologiques/Demarche%20dinvestigation.pdf/view
de Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares, Damien Givry et Alice DelserieysNo publisherdidactiquecollaborationdévolutionactivitéinvestigation2011/04/14 15:36:01 GMT+1FichierAnalyse didactique d’une séance d’enseignement dans l’action conjointe professeur-élèves : Possibilité et limite d’un corpus relatif à une séance
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-v/analyse-croisee-d2019un-meme-corpus-video-et-des-documents-associes-appartenant-a-une-base-de-videos-de-situations-d2019enseignement-apprentissage-visa-conditions-de-possibilite-limites-objets-frontiere/Analyse%20didactique.pdf/view
de Andrée TiberghienNo publisheranalysecomparéevidéodidactiquecorpus2011/04/14 15:34:15 GMT+1FichierAnalyse d’une pratique culturale innovante, conditions de transfert en formation
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-f/quels-modes-de-lecture-du-transfert-contexte-professionnel-au-contexte-de-formation/Analyse%20dune%20pratique%20culturale.pdf/view
de Audrey MurilloNo publisheragricoleenseignementdidactiqueformationtransfert2011/04/14 15:32:25 GMT+1FichierContribution de la didactique à la conception d’un jeu sérieux en génie mécanique
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-v/Contribution.pdf/view
de Fabienne Viallet, Christine Amans-Passaga et Olivier BaptistaNo publishersérieuxmécaniquejeugéniedidactique2011/04/14 15:30:11 GMT+1FichierDidactique comparée et enseignement de l’informatique
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-v/Didactique%20comparee.pdf/view
de Fabienne Viallet et Patrice VenturiniNo publisherinformatiqueapprentissageboucleenseignementdidactique2011/04/14 15:30:07 GMT+1FichierL’ « expressionisme élémentaire » chez l’étudiant en design. La théorie de Lebahar à l’épreuve de l’analyse psycho-sémiologique d’activités de conception en situation d’apprentissage : Le cas d’un master of art « design » au Royaume-Uni
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Lexpressionisme%20elementaire.pdf/view
de Éric TortochotNo publisherconceptionanalysereprésentationsdidactiqueexpressionnisme2011/04/14 15:29:40 GMT+1FichierEtude des situations « forcées » : Quelles méthodes pour les recherches didactiques s’appuyant fortement sur les productions des élèves et de la classe ?
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-o/Etude%20des%20situations%20forcees.pdf/view
de Christian OrangeNo publishermise en textesituation forcéedidactiqueméthodeproblématisation2011/04/14 15:27:51 GMT+1FichierProposition pour l’apprentissage des usages de l’ordinateur à l’école moyenne en France
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-m/Proposition%20pour%20lapprentissage.pdf/view
de Françoise MeigniéNo publisherapprentissageusages scolaires et extrascolairesdidactiqueticcollège2011/04/14 15:27:10 GMT+1FichierUne histoire de la construction de l’enseignement scientifique et technologique au collège en France : Contribution à l’étude de la reconfiguration du curriculum et des réorientations des disciplines
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-l/Une%20histoire%20de%20la%20construction.pdf/view
de Joël LebeaumeNo publisherhistoirecurriculumdisciplinarisationdidactiquereconfiguration2011/04/14 15:26:36 GMT+1FichierLe portfolio, attentes et réalités
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-l/Le%20portfolio.pdf/view
de Caroline Ladage, Atika Mokhfi et Jean RavesteinNo publisherportfoliodispositifdidactiquecompétences2011/04/14 15:26:28 GMT+1FichierLes matrices méthodologiques, proposition d’une approche modélisante de la différence entre sciences et enseignement des sciences. Conceptions de professeurs des écoles en formation initiale.
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-k/Les%20matrices%20methodologiques.pdf/view
de Frédéric KapalaNo publisherenseignementsciencesdidactiquedémarchesépistémologie2011/04/14 15:26:11 GMT+1FichierDu "technique" aux "sciences de l'ingénieur" au lycée: 65 ans de ruptures et d'évolutions
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-h/Du%20technique.pdf/view
de Christian Hamon et Joël LebeaumeNo publishersciences de l’ingénieurhistoiredidactiqueconfiguration disciplinairetechnologie2011/04/14 15:25:29 GMT+1Fichier