AREF 2010
https://plone.unige.ch/aref2010
Un enjeu de l'enseignement des sciences : L'image de la nature des sciences et de l’activité scientifique. Comment y répondre grâce à l'histoire des sciences et techniques ?
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-m/l2019histoire-des-sciences-et-des-techniques-dans-les-cours-de-sciences-en-france-enjeux-ressources-et-activites-difficultes/Un%20enjeu%20de%20lenseignement.pdf/view
de Laurence Maurines et Daniel BeaufilsNo publisherenseignementhistoirephysiquesciencesépistémologie2011/06/01 17:50:51 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-h/acteurs-individuels-et-collectifs-de-la-fabrique-des-savoirs-en-absciences-de-l2019educationbb/Thematique.pdf/view
de Rita Hofstetter - DISCUTANTS : Rebecca Rogers et Marc Depaepe No publishersavoirshistoirescienceséducationfabrique2011/04/14 15:38:08 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-g/le-travail-collectif-enseignant-pratiques-modelisations-effets-dans-le-cadre-du-projet-europeen-s-team-les-demarches-dinvestigation/Thematique.pdf/view
de Michel Grangeat - DISCUTANT : Marilyne Coquidé No publishertravailactivitésciencesinvestigationdéveloppement2011/04/14 15:37:42 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigation-dans-les-disciplines-scientifiques-et-technologiques/Thematique.pdf/view
de Bernard Calmettes et Jean-Marie Boilevin - DISCUTANT : Faouzia Kkalali-Cantelaube
No publishersciencesinvestigationformationpratiquesréférences2011/04/14 15:36:00 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-m/l2019histoire-des-sciences-et-des-techniques-dans-les-cours-de-sciences-en-france-enjeux-ressources-et-activites-difficultes/Thematique.pdf/view
de Laurence Maurines - DISCUTANTS : Catherine Bruguière et Caroline KasparNo publisherdidactiquehistoirephysiquescienceschimie2011/06/01 17:48:20 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-b/education-scientifique-a-l2019ecole-primaire-et-professionnalite-des-enseignants/Thematique.pdf/view
de Joël Bisault, Catherine Boyer et Catherine Ledrapier - DISCUTANT : Denise Orange Ravachol
No publisherécole primairesciencesformationprofessionnalitéenseignants2011/04/14 15:30:49 GMT+1FichierQuelles sont les conceptions des élèves et des professeurs à propos des positionnements respectifs entre sciences et religions ? État de la recherche: Questions vives, points aveugles, facteurs contextuels et culturels.
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-w/Quelles%20sont%20les%20conceptions.pdf/view
de José Luis Wolfs, Coralie Delhaye, Laura Laune et Anne Julie SalamonNo publisherméta-analysereligionsscienceslaïcitéépistémologie2011/04/14 15:30:17 GMT+1FichierQuelles reconfigurations curriculaires dans le cadre d'un enseignement intégré de science et de technologie?
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-c/Quelles%20reconfigurations%20curriculaires.pdf/view
de Maryline Coquidé, Corinne Fortin et Christophe LassonNo publishersciencescurriculumspécialité disciplinaireintégration2011/04/14 15:23:11 GMT+1FichierPlace et rôle du carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et professionnalité de maîtres en cycle 2
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-b/education-scientifique-a-l2019ecole-primaire-et-professionnalite-des-enseignants/Place%20et%20role%20du%20carnet%20dexperiences.pdf/view
de Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger et Abdel Karim ZaidNo publisherapprentissagecarnetsciencesobservationsexpériences2011/04/14 15:30:54 GMT+1FichierObjectivations et convergences dans les moments scolaires de sciences au cycle 3
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-b/education-scientifique-a-l2019ecole-primaire-et-professionnalite-des-enseignants/Objectivations%20et%20convergences.pdf/view
de Joël BisaultNo publisherobjetobjectivationécole primairesciencesconvergence2011/04/14 15:30:51 GMT+1FichierMise à l’épreuve d’un modèle d’analyse des représentations d’élèves ou de professeurs à propos des positionnements respectifs entre sciences et religions
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-w/Mise%20a%20lepreuve.pdf/view
de José Luis Wolfs, Coralie Delhaye, Laura Laune et Anne Julie SalamonNo publisherreligionsélèvesreprésentationssciencesprofesseurs2011/04/14 15:30:19 GMT+1FichierLes sciences de l’éducation et la formation des adultes en France dans les années 1960 :
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-h/acteurs-individuels-et-collectifs-de-la-fabrique-des-savoirs-en-absciences-de-l2019educationbb/Les%20sciences%20de%20leducation.pdf/view
de Françoise F. LaotNo publisherAECSEhistoiresciencesformationéducation2011/04/14 15:38:20 GMT+1FichierLes matrices méthodologiques, proposition d’une approche modélisante de la différence entre sciences et enseignement des sciences. Conceptions de professeurs des écoles en formation initiale.
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-k/Les%20matrices%20methodologiques.pdf/view
de Frédéric KapalaNo publisherenseignementsciencesdidactiquedémarchesépistémologie2011/04/14 15:26:11 GMT+1FichierLes démarches d’investigation dans les disciplines scientifiques et technologiques
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigation-dans-les-disciplines-scientifiques-et-technologiques
de Bernard Calmettes, Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares, Damien Givry, Alice Pedregosa, Jean-Luc Dorier, Nathalie Magneron, Michèle dell'Angelo, Maryline Coquidé, Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek, Eric Triquet, Michèle Gandit, Jean-Claude GuillaudNo publishersciencesinvestigationformationpratiquesréférences2011/04/14 15:35:59 GMT+1DossierLes connaissances des enseignants en sciences. Une étude de cas dans l'enseignement de la mécanique au collège
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-j/Les%20connaissances%20des%20enseignants.pdf/view
de Alain JameauNo publisherPedagogical Content Knowledgeconnaissances professionnellesexpérience professionnellepratiques expérimentalessciences2011/04/14 15:25:56 GMT+1Fichier