AREF 2010
https://plone.unige.ch/aref2010
Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : Les données d’une étude réalisée en France et en Irlande.
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-s/education-et-sante-1ere-partie-formations-et-pratiques/Pratiques%20enseignantes%20en%20education.pdf/view
de Carine Simar, Fitzgerald Aileen et Didier JourdanNo publisherenseignementpratiquessantééducationcontexte2011/04/14 15:42:05 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-s/education-et-sante-1ere-partie-formations-et-pratiques/Thematique.pdf/view
de Carine Simar - DISCUTANT : Didier Nourrisson No publishersantéformationéducationpratiques2011/04/14 15:42:01 GMT+1FichierÉducation et santé (1ere partie) : Formations et pratiques.
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-s/education-et-sante-1ere-partie-formations-et-pratiques
de Carine Simar, Séverine Parayre, Aileen Fitzgerald, Didier Jourdan, Elvire Gaime, Jean-Pierre Cardot, Anne Demeester, Chantal Eymard, Claire Marchand, Dominique Vanpee et Jeanne Guiet-SilvainNo publishersantéformationéducationpratiques2011/04/14 15:42:01 GMT+1DossierLe portfolio et les analyses des pratiques professionnelles : Des outils complémentaires pour un développement professionnel réflexif ?
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-p/les-analyses-des-pratiques-professionnelles/Le%20portfolio.pdf/view
de Pierre PetignatNo publisherprofessionnelformationportfolioenseignantspratiques2011/04/14 15:41:30 GMT+1FichierExemple d’articulation entre recherche et formation. Un dispositif de formation par l’analyse de leurs pratiques à partir d’extraits de vidéos des professeurs de mathématiques du second degré
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-p/les-analyses-des-pratiques-professionnelles/Exemple%20darticulation.pdf/view
de Philippe Le BorgneNo publisherstagiairesergonomiquemathématiquesdidactiquepratiques2011/04/14 15:41:28 GMT+1FichierApprendre de « ce qui empêche de faire cours » pour des professeurs débutants en économie gestion
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-p/les-analyses-des-pratiques-professionnelles/Apprendre%20de%20ce%20qui%20empeche%20de%20faire%20cours.pdf/view
de Isabelle VinatierNo publisheranalyseprofessionneldispositifdidactiquepratiques2011/04/14 15:41:26 GMT+1FichierPerception des dispositifs d’analyse des pratiques, construction de l’identité et de l’agir professionnel ; les résultats d’une recherche
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-p/les-analyses-des-pratiques-professionnelles/Perception%20des%20dispositifs.pdf/view
de Jean-Pierre Levain et Jean-Pierre MinaryNo publisherpratiquesformationcapacitésenseignantsalternance2011/04/14 15:41:22 GMT+1FichierDispositifs, cadres et contextes : Recherche sur la mise en œuvre de l’analyse des pratiques professionnelles dans cinq IUFM du grand est
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-p/les-analyses-des-pratiques-professionnelles/Dispositifs-%20cadres%20et%20contextes.pdf/view
de Jean-Pierre Minary et Jean-Pierre Levain No publisherdispositifformationenseignantspratiquescontexte2011/04/14 15:41:20 GMT+1FichierEntre discipline et profession : La question des données probantes et des bonnes pratiques en formation à l’enseignement
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/des-obstacles-et-des-zones-d2019ombre-dans-l2019etude-des-processus-de-professionnalisation/Entre%20discipline%20et%20profession.pdf/view
de François Larose, Yves Couturier et Johanne BédardNo publisherdisciplineprofessionnalisationprofessiondonnéespratiques2011/04/14 15:40:33 GMT+1FichierDes obstacles et des zones d’ombre dans l’étude des processus de professionnalisation
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/des-obstacles-et-des-zones-d2019ombre-dans-l2019etude-des-processus-de-professionnalisation/Des%20obstacles%20et%20des%20zones%20dombre.pdf/view
de Philippe Maubant, Brigitte Caselles-Desjardins, Lucie Roger, Bernard Mercier et Nicole GravelNo publisherprofessionnalisationapprentissageéducativesactivitépratiques2011/04/14 15:40:29 GMT+1FichierDifférencier à l’intérieur des activités : De l’organisation du travail à l’organisation des savoirs à enseigner
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individualisation-des-parcours-des-eleves-1.-lorganisation-du-travail-scolaire-et-les-pratiques-pedagogiques-entre-differenciation-interne-et-externe/Differencier%20a%20linterieur.pdf/view
de Valérie VincentNo publisherenseignantaidepréhistoiresavoirpratiques2011/04/14 15:39:38 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-k/education-et-sante-2eme-partie-methodes-et-epistemologies/Thematique.pdf/view
de Alexandre Klein - DISCUTANTS : Jacqueline Descarpentries et Carine SimarNo publishersavoirsréflexivitéméthodespratiquesépistémologie2011/04/14 15:38:38 GMT+1FichierEducation et santé (2ème partie) : Méthodes et épistémologies
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-k/education-et-sante-2eme-partie-methodes-et-epistemologies
de Alexandre Klein, Guy Avanzini, Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier, Didier Jourdan, Emmanuel Poirel, Frédéric Yvon, Emmanuel Triby, Chantal Eymard, Odile Thuilier et André GiordanNo publisherréflexivitéméthodessavoirpratiquesépistémologie2011/04/14 15:38:38 GMT+1DossierTravail collaboratif d’enseignants de mathématiques pour la production et la diffusion de ressources pour les professeurs et les formateurs
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-g/le-travail-collectif-enseignant-pratiques-modelisations-effets-dans-le-cadre-du-projet-europeen-s-team-les-demarches-dinvestigation/Travail%20collaboratif%20denseignants.pdf/view
de Sylvie CoppéNo publisheralgèbreressourcespratiquescollaborationenseignement2011/04/14 15:37:52 GMT+1FichierAnalyse didactique pragmatique de pratiques en démarche d’investigation en physique
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigation-dans-les-disciplines-scientifiques-et-technologiques/Analyse%20didactique%20pragmatique.pdf/view
de Bernard CalmettesNo publisherpragmatiquedidactiqueenseignerinvestigationpratiques2011/04/14 15:36:05 GMT+1Fichier