AREF 2010
https://plone.unige.ch/aref2010
L’enseignement de la chimie à l’aide de l’histoire des sciences. Obstacles et approche nouvelle
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-m/l2019histoire-des-sciences-et-des-techniques-dans-les-cours-de-sciences-en-france-enjeux-ressources-et-activites-difficultes/Lenseignement%20de%20la%20chimie.pdf/view
de Jean-François Le MaréchalNo publisherdidactiquehistoirescienceschimielycée2011/06/01 17:54:58 GMT+1FichierLe concept de pression atmosphérique : Eléments des choix qui président à l’élaboration d’un outil d’apprentissage fondé sur l’histoire des sciences
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-m/l2019histoire-des-sciences-et-des-techniques-dans-les-cours-de-sciences-en-france-enjeux-ressources-et-activites-difficultes/Le%20concept%20de%20pression%20athmospherique.pdf/view
de Cécile de Hosson et Bénédicte CaillarecNo publisherhistoiresciencesdidactiquereconstructionpression2011/06/01 17:53:41 GMT+1FichierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-m/l2019histoire-des-sciences-et-des-techniques-dans-les-cours-de-sciences-en-france-enjeux-ressources-et-activites-difficultes/Thematique.pdf/view
de Laurence Maurines - DISCUTANTS : Catherine Bruguière et Caroline KasparNo publisherdidactiquehistoirephysiquescienceschimie2011/06/01 17:48:20 GMT+1FichierL’histoire des sciences et des techniques dans les cours de sciences en France : Enjeux, ressources et activités, difficultés
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-m/l2019histoire-des-sciences-et-des-techniques-dans-les-cours-de-sciences-en-france-enjeux-ressources-et-activites-difficultes
de Laurence Maurines, Daniel Beaufils, Cécile de Hosson, Bénédicte Caillarec et Jean-François Le MaréchalNo publisherdidactiquehistoirephysiquescienceschimie2011/06/01 17:48:09 GMT+1DossierThématique du symposium
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-l/strategie-de-l2019action-en-education-au-developpement-durable-des-enjeux-...-mais-quels-appuis-et-obstacles/Thematique.pdf/view
de Jean-Marc Lange, Joël Lebeaume, Patricia Victor et Martine Janner - DISCUTANTS : Jean-Louis Martinand et Corine Mérini
No publisherdurablecurriculumdidactiquedéveloppementéducation2011/05/18 07:38:12 GMT+1FichierStratégie de l’action en éducation au developpement durable : Des enjeux … mais quels appuis et obstacles ?
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-l/strategie-de-l2019action-en-education-au-developpement-durable-des-enjeux-...-mais-quels-appuis-et-obstacles
de Jean-Marc Lange, Patricia Victor, Martine Janner et Joël Lebeaume, No publisherdurablecurriculumdidactiquedéveloppementéducation2011/05/05 10:25:53 GMT+1DossierArgumentation écrite et dissertation dans les plans d’études successifs de français à l’école de culture générale.
https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-m/Argumentation%20ecrite%20et%20dissertation.pdf/view
de Anne MonnierNo publisherargumentationdissertationcurriculumdidactiquefrançais2011/05/05 10:23:20 GMT+1FichierEntre commande de formation et dispositifs de professionnalisation : Une dialectique de la prescription
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-w/la-professionnalisation-entre-prescriptions-et-realites.-regards-croises-en-education-et-formation/Entre%20commande%20de%20formation%20et%20dispositifs.pdf/view
de Max MasseNo publisherprofessionnalisationdidactiqueprescriptioningénierie2011/04/14 15:42:46 GMT+1FichierExemple d’articulation entre recherche et formation. Un dispositif de formation par l’analyse de leurs pratiques à partir d’extraits de vidéos des professeurs de mathématiques du second degré
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-p/les-analyses-des-pratiques-professionnelles/Exemple%20darticulation.pdf/view
de Philippe Le BorgneNo publisherstagiairesergonomiquemathématiquesdidactiquepratiques2011/04/14 15:41:28 GMT+1FichierApprendre de « ce qui empêche de faire cours » pour des professeurs débutants en économie gestion
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-p/les-analyses-des-pratiques-professionnelles/Apprendre%20de%20ce%20qui%20empeche%20de%20faire%20cours.pdf/view
de Isabelle VinatierNo publisheranalyseprofessionneldispositifdidactiquepratiques2011/04/14 15:41:26 GMT+1FichierEtude comparative de pratiques effectives d’aide en classe ordinaire et d’aide personnalisée : Etudes de cas à l’école primaire
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individualisation-des-parcours-des-eleves-2-lorganisation-du-travail-scolaire-et-les-pratiques-pedagogiques-au-croisement-de-temporalites-et-de-spatialites-diversifiees/Etude%20comparative%20de%20pratiques.pdf/view
de Marie Toullec-Théry, Corinne Marlot et Guylaine LouvelNo publisherdifficultéclasseaidedidactiquepersonnalisé2011/04/14 15:40:10 GMT+1FichierApprendre le corps, quoi ? Pourquoi ? Comment ?
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-k/education-et-sante-2eme-partie-methodes-et-epistemologies/Apprendre%20le%20corps.pdf/view
de André GiordanNo publisherpatientcorpsdidactiquesantééducation2011/04/14 15:38:54 GMT+1FichierAnalyse didactique pragmatique de pratiques en démarche d’investigation en physique
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigation-dans-les-disciplines-scientifiques-et-technologiques/Analyse%20didactique%20pragmatique.pdf/view
de Bernard CalmettesNo publisherpragmatiquedidactiqueenseignerinvestigationpratiques2011/04/14 15:36:05 GMT+1FichierDémarche d’investigation en sciences et en technologie : Quelle appropriation par des enseignants de collège ?
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigation-dans-les-disciplines-scientifiques-et-technologiques/Demarche%20dinvestigation.pdf/view
de Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares, Damien Givry et Alice DelserieysNo publisherdidactiquecollaborationdévolutionactivitéinvestigation2011/04/14 15:36:01 GMT+1FichierAnalyse didactique d’une séance d’enseignement dans l’action conjointe professeur-élèves : Possibilité et limite d’un corpus relatif à une séance
https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-v/analyse-croisee-d2019un-meme-corpus-video-et-des-documents-associes-appartenant-a-une-base-de-videos-de-situations-d2019enseignement-apprentissage-visa-conditions-de-possibilite-limites-objets-frontiere/Analyse%20didactique.pdf/view
de Andrée TiberghienNo publisheranalysecomparéevidéodidactiquecorpus2011/04/14 15:34:15 GMT+1Fichier