Vous êtes ici : Accueil

Archives des Savoirs

Archives des savoirs

 

 

" Pas de science sans mémoire. Une science sans mémoire est destinée à mourir ou à tourner en rond"

Michel Blay, physicien, historien des sciences

Les enjeux autour des patrimoines archivistiques issus des lieux de production des savoirs (académies, universités, laboratoires de recherche, etc.)  sont multiples et les liens qui les unissent complexes. Les archives scientifiques ne nourrissent pas seulement l'histoire ou la mémoire des institutions qui les génèrent, elles enrichissent les ressources scientifiques et servent à produire du savoir nouveau. Cependant, la matérialité originelle de l'archive ainsi que les supports en perpétuel renouvellement  provoquent le questionnement quant à leur devenir. 
Le projet intitulé Archives des savoirs : enjeux scientifiques, universitaires, patrimoniaux, appelle à une approche interdisciplinaire, où les disciplines et les champs universitaires sont amenés à collaborer et à s'interroger sur leurs démarches spécifiques ou communes relativement aux archives qu'ils produisent.

Jean-François Bert, Françoise Briegel, Yann Decorzant, Antoine Fleury, Michel Grandjean, Rita Hofstetter, Bertrand Müller, Philip RiederDominique Torrione-VouillozSonia Vernhes Rappaz